L’édito À chaque jour, sa surprise…
Par la temporalité de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2027, sur la forme comme sur le fond, Édouard Philippe a sonné la fin du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Le message est sans ambiguïté : le premier chef de gouvernement de la présidence Macron acte qu’avant même la deuxième moitié de son second mandat, le chef de l’État va devoir gérer les affaires courantes.
Qu’Édouard Philippe soit candidat à l’élection présidentielle de 2027 n’est guère surprenant. Le maire du Havre est celui qui a duré le plus longtemps à Matignon sous la présidence Macron. Le président du parti Horizons est aussi celui qui s’est le plus affirmé vis-à-vis du président. Il a su le faire sans provoquer de divorce du couple exécutif. Il est aussi celui qui a su garder une forte cote de popularité, pas seulement au sein de la droite, sa famille d’origine.
Cela fait plusieurs mois, voire années, qu’Édouard Philippe, fondateur du parti Horizons, a personnellement pris ses distances politiques avec Emmanuel Macron. Son parti a profité de la dissolution de l’Assemblée nationale pour s’émanciper du joug présidentiel, tout en lui restant fidèle. Voici aujourd’hui l’ex-Premier ministre qui franchit le Rubicon pour déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il le fait avec l’air de ne pas vouloir affronter le chef de l’État, qu’il se garde de critiquer. Malgré tout…
Le moment tombe particulièrement mal pour Emmanuel Macron qui ne cesse d’hésiter sur le choix du Premier ministre. Lequel aura la mission difficile, si ce n’est impossible, de former un gouvernement d’intérêt national autour du bloc centriste allant des LR aux socialistes en passant par le MoDem, Horizons et Renaissance. Est-ce une manière de forcer la main du président en le poussant à nommer Xavier Bertrand ? Au vu de la multiplication des discussions pouvant apparaître aux yeux des Français comme des tergiversations, la tâche du président de la République ne se trouve vraiment pas simplifiée par le pavé dans la mare lancé par Édouard Philippe.