L'édito À consommer avec modération
Faut-il brûler Telegram ? Non, bien sûr : la messagerie cryptée n’est qu’un outil qui peut être utilisé pour le meilleur - en protégeant par exemple la parole et l’identité d’opposants politiques persécutés - ou pour le pire, ce que la justice française lui reproche justement : contenus pédopornographiques, trafic de stupéfiants, apologie du terrorisme et autres joyeusetés.
Telegram n’est pas le seul réseau social à verser dans ces travers, mais c’est sans doute celui qui se montre le moins coopératif envers les demandes de la justice. Cette dernière a donc décidé de frapper un grand coup en mettant les menottes aux poignets de l’un de ces grands patrons libertariens à la Elon Musk, qui rêvent d’un web sans foi ni loi où régnerait une liberté quasi absolue. Mais on sait bien que l’absence de règles se traduit toujours en réalité par la mise en œuvre d’une loi, celle du plus fort. La France - et l’Europe - ont mis en place des réglementations pour protéger leurs citoyens contre le harcèlement, les discriminations et les atteintes à la dignité humaine.
Pour riches et puissants qu’ils soient, les grands patrons des réseaux sociaux ne sont pas au-dessus des lois ni dispensés de leur respect, et l’arrestation de Pavel Durov sonne pour eux comme un rappel et un avertissement. On ne leur demande somme toute pas grand-chose : la mise en place d’un système de modération performant et intelligent, capable de faire la différence entre ce qui relève de la liberté d’expression et ce qui relève de la mise en avant de crimes et délits. Cela va sans doute à l’encontre de l’idéologie libertarienne de certains d’entre eux, mais tant pis. On notera par ailleurs l’hypocrisie d’un Elon Musk qui rachète Twittter pour en faire X, un « lieu de liberté absolue » dont sont aujourd’hui souvent bannis les vidéos ou messages favorables à Kamala Harris, la candidate démocrate opposée à son ami Trump. La régulation du cyber-espace sera un combat long et difficile, et la mise en garde à vue de Pavel Durov en est une étape que l’on peut espérer marquante.