- Dans un article
- Dans ma ville
Au cœur du vignoble alsacien
Parce que les habitudes ont changé et que le vignoble alsacien est une composante à part entière non seulement de l’économie de la région mais aussi de son identité, il nous a semblé important d’accompagner autrement son évolution —un peu en décalage, mais jamais à contretemps, les pieds solidement ancrés dans le terroir, au plus près des acteurs de la filière, des hommes et des femmes qui font chanter les sept cépages alsaciens et qui, parfois, vont un plus loin, ouvrent de nouvelles voies, tentent de nouvelles approches.
L’ambition est à la fois modeste et immense : raconter le vignoble tel qu’il va et parfois tel qu’il ne va pas, raconter celles et ceux qui font le vin d’Alsace aujourd’hui et aussi celles et ceux qui le boivent.
Car le vignoble alsacien est en pleine évolution pour ne pas parler de révolution. Cultivé aujourd’hui à près de 30 % en bio ou en biodynamie, porté par de jeunes vigneronnes et de jeunes vignerons inventifs et créatifs, il est l’un des espaces agricoles les plus vibrants de l’Hexagone.
Bienvenue «Au cœur du vignoble».