• Paroles de partenaires

Formation Comment choisir la meilleure formation en cybersécurité ?

Le secteur de la cybersécurité est en pleine évolution et permet d'intéressants débouchés pour les professionnels du domaine. Pour être sûr de recevoir une formation basée sur les dernières évolutions technologiques et proposées par des spécialistes du secteur, le choix de la formation est crucial.

EBRA Inspirations - 20 juin 2024 à 00:00 | mis à jour le 24 juin 2024 à 12:53 - Temps de lecture :
Photo AdobeStock
Photo AdobeStock

Contenu conçu et proposé par EBRA Inspirations en partenariat avec EBRA Inspirations est une marque qui valorise les contenus rédactionnels promotionnels.
La rédaction n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Cyber School Management

Depuis quelques années, le secteur de la cybersécurité est en plein essor. Face à l'augmentation des tentatives de cyberattaques, les entreprises comme les particuliers sont à la recherche de solutions pour protéger leurs infrastructures et leurs données. Dans ce contexte, le domaine offre de multiples opportunités aux spécialistes qui ont l'occasion de se former à la cybersécurité. Ces experts devront savoir maîtriser tous les outils techniques, pour faire face aux enjeux de demain et aux problématiques nouvelles qui entourent le secteur.

Pour espérer travailler dans ce secteur en pleine évolution, il convient de bien choisir sa formation pour être sûr d'obtenir une qualification reconnue dans la profession.

Identifier les compétences à acquérir

Si le domaine de la cybersécurité est en plein essor, c'est également parce qu'il recouvre un grand nombre de domaines. Avant de choisir un organisme dans le but de se former à la cybersécurité, il faudra donc s'interroger sur son projet et choisir en fonction le programme le plus adapté. Un projet professionnel dans la cybersécurité pourra par exemple s'orienter plus spécifiquement sur  la programmation, les logiciels antivirus, le chiffrement des données ou encore l'analyse des risques en entreprise.

Bien comparer les programmes de formation

Le contenu des différentes formations est également à regarder de près au moment de faire son choix. Quelles sont les différentes compétences que l'on pourra acquérir ? Quel sera le volume d'heures de formation ? Quels seront les outils utilisés ? Autant de questions à se poser pour les futurs candidats aux métiers de  développeur full-stack, consultant en cybersécurité, incident manager ou d'auditeur cybersécurité. Il est donc nécessaire de prendre en compte divers éléments avant de faire son choix final.

Vérifier les qualifications des formateurs

Comme toute formation, la qualité du contenu est en grande partie liée à l'expérience et aux qualifications des formateurs, dans le domaine qu'ils sont en charge de transmettre. Il conviendra donc de s'intéresser aux qualifications des formateurs et à leur expertise dans le domaine. Au sein des écoles spécialisées, l'équipe enseignante se compose souvent de professionnels issus du monde pédagogique, mais également d'acteurs professionnels, qui peuvent ainsi partager une vision de leur métier, proche du terrain.

Évaluer le coût et la durée des différentes formations

Selon son projet professionnel, on pourra s'orienter vers une formation plus ou moins longue,  en présentiel ou à distance, selon les possibilités proposées par les écoles. L'objectif est-il de décrocher une licence ? Un master ? Souhaite-t-on se lancer dans une formation de plusieurs années ou une formation intensive de quelques mois ? Autant de questions à se poser et dont dépendra également le coût final de formation, à bien évaluer avant de se lancer.

Contenu conçu et proposé par EBRA inspirations avec Cyber School Management