Saint-Hippolyte Décès de Charles Thirion, l'un des derniers Malgré-nous du village

Charles Thirion, incorporé de force, l’un des derniers Malgré-nous du village est décédé dimanche 25 à son domicile de Saint-Hippolyte à l’âge de 99 ans. Coïncidence puisque le jour du 25 août 2023, la municipalité de Saint-Hippolyte témoignait reconnaissance et respect aux trois derniers incorporés de force du village, Charles Thirion, Auguste Meyer et Raymond Muhr. Un dernier hommage lui sera rendu à l’église de Saint-Hippolyte ce vendredi 30 août à 14h 30.

L'Alsace - 01 sept. 2024 à 07:00 | mis à jour le 02 sept. 2024 à 09:03 - Temps de lecture :
 | 
Charles Thirion lors d’une cérémonie commémorative.  Photo archives Jean-Paul Sibille
Charles Thirion lors d’une cérémonie commémorative.  Photo archives Jean-Paul Sibille

Charles Thirion, incorporé de force, l’un des derniers Malgré-nous du village est décédé dimanche 25 août à son domicile de Saint-Hippolyte à 99 ans. Un dernier hommage lui a été rendu à l’église de Saint-Hippolyte vendredi 30 août. Charles Thirion a vu le jour le 10 février 1925 au foyer de Marie Schotterer et de Joseph Thirion, agriculteurs et viticulteurs.

Il a fréquenté l’école communale aux côtés de ses deux sœurs, Marie-Jeanne et Joséphine, ainsi que de son frère Marcel. Dès sa scolarité achevée, Charles a rendu des services ici ou là au sein du village.

Engagé de force sur différents fronts

À la suite du décret du 25 août 1942 contraignant les jeunes alsaciens et mosellans à effectuer leur service militaire dans les rangs de l’armée allemande, le jeune Charles fut le premier à partir.

Lors de son conseil de révision qui se déroula à Ribeauvillé, les conscrits ont chanté la Marseillaise. Tous ceux pris sur le fait par la gendarmerie ont été emprisonnés à Colmar.

Incorporé dans le Reicharbeitsdienst, Charles prit le train en mai 1943 à Colmar et rejoignit un régiment du génie à Oslo en Norvège. Il a été acheminé par la suite en Hongrie où il s’est retrouvé face à l’Armée Rouge. Il retrouva Saint-Hippolyte en 1945.

Rendu à la vie civile, il a exercé plusieurs métiers. Tout d’abord au village, il fut ouvrier viticole chez les viticulteurs Gsell et Huber, puis il a été employé à l’usine de textiles artificiels, Crylor à Colmar.

Le 20 mai 1989, il a épousé Marcelle Jehl à Saint-Hippolyte.

Charles Thirion était très engagé dans la vie publique et associative de sa commune. Ancien combattant et porte-drapeau, il assistait avec assiduité à toutes les manifestations patriotiques des environs. Il était aussi membres de nombreuses associations comme le cercle catholique, patronage sportif paroissial, la chorale Ste Cécile, l’AS Saint-Hippolyte où il fut footballeur et le club des aînés. Il fut aussi sapeur-pompier volontaire.

Bon vivant et serviable, Charles Thirion était estimé de tous.

Notre journal présente ses sincères condoléances à la famille en deuil.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.