Ligue 1 Belle première victoire du Racing, devant Rennes (3-1)
La première de la cuvée 2024-2025 du Racing à domicile a coincidé avec la première victoire de la saison. Anîmés des mêmes bonnes intentions qu'une semaine plus tôt à Montpellier (1-1), les Strasbourgeois ont dominé Rennes (3-1) avec certes un brin de réussite : deux buts sur coups de pied arrêté, un autre contre-son-camp. Mais les Bleus ont aussi contenu le retour des Rennais, qui y ont cru à 2-1. Voilà le Racing 5e. Cela ne pouvait pas mieux commencer !
Racing Club de Strasbourg Alsace
3
-1
Rennes
-
- Santos (23e)
- Emegha (48e)
- (87e) Wooh csc
- (57e) Blas
-
- Moreira (55e)
- (18e) Wooh
- (40e) Seidu
Ligue 1
25/08/2024 16:00
Stade de la Meinau
-
Rendez-vous à Lyon
La troisième levée de la saison aura lieu vendredi soir à Lyon (20h45) pour le Racing. Les Strasbourgeois tenteront de poursuivre sur leur lancée face à des Lyonnais à nouveau au point mort en ce début de saison, zéro point, zéro but marqué. Le meilleur moment de voyager au Parc OL ? Peut-être pas, en cas de réveil lyonnais. La réponse à l'occasion de notre prochain direct.
Bonne soirée à tous et bonne semaine à venir. Un seul amour, et pour toujours...
-
La fiche technique
Pour être plus complet encore, voici la fiche technique de la rencontre, avec ses 19026 spectateurs. Avec une jauge aussi réduite et de telles prestations, on est encore parti pour jouer à guichets fermés un bon moment.
Racing Strasbourg - Stade rennais : 3-1. Stade de la Meinau. Mi-temps : 1-0. Arbitre : Eric Wattellier. 19026 spectateurs. Avertissements : à Strasbourg, Moreira (55e), Mara (89e); à Rennes, Wooh (19e), Seidu (40e), Ostigard (89e), James (90e).
Buts : pour Strasbourg, Santos (23e), Emegha (48e), Wooh (87e c-s-c); pour Rennes, Blas (57e).
Strasbourg : Johnsson – G. Doué, Sow, Sylla – Doukouré (Mwanga, 69e) – Bakwa, Santos, Diarra (cap, Nanasi, 80e), Wiley (Senaya, 80e) – Moreira (Lemarechal, 65e), Emegha (Mara, 65e). Entraîneur : Liam Rosenior.
Rennes : Mandanda (cap) – Assignon (Hateboer, 58e), Ostigard, Wooh, Seidu (Kalimuendo, 58e) – Kamara, Matusiwa, Truffert – Gronbaek (James, 72e) – Blas, Gouiri (Meister, 72e). Entraîneur : Julien Stéphan.
-
Le Racing 5e
Après deux jours, certains diront que c'est anecdotique. Mais pour les têtes et tout le reste, c'est toujours mieux. Le Racing est donc 5e avec quatre points, juste derrière le quatuor qui a fait le plein : le Paris SG, Lille, Monaco et Lens. Que du beau monde.
Sachant que Marseille a l'occasion de rejoindre ce carré d'as, s'il bat Reims ce soir.
Les résultats de l'après-midi pour être complet : Lens - Brest 2-0, Nantes - Auxerre 2-0, Nice - Toulouse 1-1
-
Trois points bien mérités
Certes le Racing a eu un peu de réussite, marquant sur deux coups de pied arrêtés, avant le but contre-son-camp de Wooh. Mais la réussite, ça se provoque, ce qu'a fait Dilane Bakwa, dans le coup à chaque fois, mais pas que. Comme à Montpellier, les Bleus de Rosenior, tous les Bleus, sont allés de l'avant, une marque de fabrique en devenir.
A 2-1, la partie n'a tenue qu'à un fil, mais Johnsson veillait et, après tout, les Bretons n'ont guère été en mesure d'égaliser.
Les entrées des derniers arrivant, Lemaréchal, Mara et Nanasi laissent de plus présager de belles choses.Bref, tout va bien dans le ciel bleu du Racing.
-
La Meinau est en fête
Le premier tour d'honneur de la saison sur l'air des lampions et un premier échange festif entre les joueurs et le kop.
-
La première victoire du Racing est dans la poche !
Après finalement onze minutes de temps additionnel.
-
90e+10
Un dernier corner pour le Racing
La volée de Mara est contrée.
-
90e+7
Mara juste à côté
Le ballon venaitr encore des pieds de Bakwa, à droite. La tête au premier poteau file de peu à côté. Bakwa, oui, soigne une crampe. On peut le comprendre.
-
Rennes n'y est plus. le troisième but a coupé les pattes aux Bretons.
-
Dans l'intervalle, il reste deux minutes.
-
90e+3
Sekou Mara enfonce le clou! Et puis non, hors jeu
Dommage, c'eut été tellement beau. Après un une-deux avec Lemaréchal, Sekou Mara a battu Mandanda d'une pichenette à ras de terre. Mais le corps arbitral revient sur un hors jeu à hauteur du milieu de terrain, lorsque Senaya a décalé Mara. Un régal tout de même.
-
Il fallait s'y attendre: 8 minutes de temps additionnel. Mais ça sent bon tout de même!
-
87e
Dilane Bakwaaaa!!! Il force la décision
Le Racing a le mérite de conserver le ballon avant que le jeu ne soit renverser pour Dilane Bakwa qui s'échappe sur la droite et centre à ras de terre. Le Meinau fête son but, mais c'est bien Christopher Wooh qui détourne malencontreusement le ballon et trompe Mandanda.
-
Il reste dix minutes plus le temps additionnel. Ce sera long, très long.
-
80e
Caleb Wiley laisse la place à Marvun Senaya, Mouhamadou Diarra au nouvel arrivant de Malmö, Sebastian Nanasi.
-
80e
Johnsson se rate puis sauve le Racing
Le gardien rate sa relance, Kalimuendo, certes excentré, se présente face à lui. Il détourne, de près, en corner, sur lequel il intervient encore.
-
77e
Matusiwa au-dessus! Ouf!
Après un nouveau cafouillage.
-
74e
On n'en est pas là. Le Racing a de plus en plus de mal à se dégager et, lorsque c'est le cas, à conserver le ballon.
-
Tout cela laisse présager un temps additionnel conséquent...
-
72e
Henrik Meister et Jordan James remplacent Amine Gouiri et Albert Gronbaek côté breton.
-
C'est à droite. Le gardien suédois se relève et va reprendre sa place.
-
La mauvaise nouvelle. Karl-Johan Johnsson se fait soigner. La cuisse? le genou?
-
71e
Doukouré laisse sa place à Mwanga. Vu les conditions, il faut un surplus de sang frais
-
68e
Johnsson décisif devant Blas, dont la frappe allait se ficher au ras du poteau
-
65e
Félix Lemarchal remplace Diego Moreira, Sekou Mara prend le relais d'Emmanuel Emegha. Deux premières souis le maillot bleu, surtout pour le second, tout juste arrivé de Southampton.
-
62e
Diarra dans les bras de Mandanda
Le tir de Habib Diarra, de l'entrée de la surface, n'est pas assez appuyé.
-
59e
Moreira dans le petit filet
Sur une perte de balle de Wooh, Moreira est parti à droite, s'est avancé. Sa frappe croisée du droit... ne l'était pas assez. Il échioue dans le petit filet extérieur de Mandanda.
-
58e
Hans Hateboer remplace Lorenz Assignon
-
57e
Ludovic Blas relance Rennes
Le ballon traînait dans la surface. Le Racing n'est pas parvenu à se dégager. Au terme du cafouillage, Ludovic Blas fait mouche de l'intérieur du gauche. Au préalable, Johnsson avait déjà suaver les Strasbourgeois sur une tête de Wooh.
-
Gronbaek dans le mur
-
55e
Moreira averti
M. Wattelier estime qu'il a bousclé Alidu Seidu. Certes, mais la bousculade sur Diarra en première période était du même acabit. Toujours est-il que le coup franc, aux abords de la surface est très dangereux.
-
Le kop n'oublie pas pour autant certains choix radicaux de l'été. Il chante à la gloire de Lucas Perrin et de Frédéric Guilbert.
-
Le Racing a croqué dans la deuxième période comme dans la première. Son activité, l'intensité mise, ont surpris les Rennais.
-
Réaliste, le Racing a marqué sour deux coups de pied arrêté de Dilane Bakwa
-
48e
Emeghaaaaa!!! Le Néerlandais double la mise!
Sur le coup franc de la droite frappé par Bakwa, Emegha hérite du ballon au premier poteau et se retourne pour frapper en pivot, trompant un Mandanda impuissant.
-
47e
Moreira déborde à droite et provoque déjà une faute, celle de Matusiwa.
-
C'est reparti.
La mi-termps aura forcément fait du bien au Racing.
-
La joie des Strasbourgeois en image
Andrey Santos vient d'ouvrir le score : la joie des Strasbourgeois un pied de la tribune famille, captée par Cédric Joubert
-
Le Racing mène 1-0 à la pause après une première mi-temps emballante. Les Bleus, à la recherche de leur second souffle, ont ensuite réussi à contenir les offensives rennaises.
-
Deux minutes de temps additionnel
-
44e
Johnsson à la parade
La frappe de l'entrée de la surface d'Adrien Truffert contraint le gardien suédois à un bel arrêt. Une claquette sans laquelle le ballon partait sous la transversale.
-
40e
En retard sur Guéla Doué, Alidu Seidu est averti à son tour.
-
39e
Trop lon,gue, l'ouverture de Moreira
Rennes fait circuler le ballon. Moreira finit par le récupérer et veut lancer Emegha dans l'axe. C'est trop long.
-
36e
La fin de la mi-temps s'annonce délicate
Dans le style imposé par Rosenior, le Racing court beaucoup, et commence à avoir le souffle court, sous la chaleur dominicale. Rennes se montre de plus en plus dangereux.
-
32e
Truffert ne trouve personne
Son centre en retrait aurait pu faire mal. A l'inverse, le Racing repart en contre, sur lequel Diarra est bousculé aux abords de la surface, sans que M. Wattelier ne bronche.
-
27e
Gouiri sur la barre!
Ludovic Blasd déborde à droite et centrte de l'extérieur pour Amine Gouiri qui, du point de penalty, reprend sur la barre. Saïdou Sow était revenu à temps pour gêner juste ce qu'il faut l'ex-Niçois.
-
Un but en première mi-temps...
C'est là qu'on essaye d'activer sa mémoire pour se souvenir combien de temps avait mis le Racing la saison écoulée pour marquer un but en première période. De mémoire, justement, il avait fallu attendre la fin ou presque du cycle aller.
-
23e
L'ouverture du score!!! Andrey Santooossss!
Le Brésilien, esseulé au 2e poteau, bat Mandanda de près suite à un corner de la gauche de Bakwa, et deux duels aériens dans l'axe. A l'affut, Santos fait mouche d'une demi-volée du gauche ! Parfaitement mérité !
-
18e
Après l'action, Eric Wattelier sort logiquement le carton pour Christopher Wooh.
-
18e
Moreira met Mandanda au supplice
Sur un contre rondement mené, Bakwa, séché par Wooh, parvient tout de même à lancer Moreira à droite. Celui-ci se remet sur son pied gauche et déclenche une frandappe de l'entrée de la surface sur laquelle Mandanda a beaucoup de mal.
-
16e
C'est parti pour le kop, avec un tifo tout bleu pour fêter le nouveau visage de la tribune ouest
-
11e
La chevauchée de Wiley
L'Américain est servi par Doué d'une superbe transversale. Il repique dans l'axe et fonce vers la surface, où il est stoppé et est coupable d'une faute sur Blas. Mouais, bof...
-
9e
Doukouré contré
Après un bon mouvement collectif, le ballon parvient à Bakwa sur la droite, lequel remet dans l'axe, en retrait pour Doukouré dont la frappe est contrée. Le ballon revient sur Moreira qui, au sortir d'un une-deux avec Bakwa, est trop court pour tenter sa chance de près.
-
8e
On presse des deux côtés
Rennes presse plus encore que le Racing, lequel insiste dans le jeu court, mais reconnaissons que cela pourrait mal tourner à tout moment. Une seule interception et le danger serait immédiat.
-
3e
Sortie de balle impeccable
Malgré le pressing, le Racing ressort le ballon à une touche de balle sous les acclamations de la Meinau... le kop excepté. Les précédentes sorties avaient été plus compliquées.
-
C'est parti, pour la première fois à la Meinau cette saison
-
L'entrée sous les drapeaux
A l'entrée des équipes, les drapeaux bleus et blancs distribués sont bien de sortie. Mais pas un encouragement. Un contexte assez surréaliste, surtout ici.
-
Un Racing aussi harceleur?
C'est l'une des principales interrogations : face à un client comme le Stade rennais, le Racing parviendra-t-il, comme à Montpellier, à mettre en place son pressing très haut ? La volonté d'aller de l'avant sera-t-elle payante ou à double tranchant ? Car si le pressing strasbourgeois est déjoué, cela pourrait faire très mal. Rennes aura bien plus la capacité à exploiter ces ballons par rapport à Montpellier une semaine plus tôt.
-
Eric Wattelier au sifflet
Eric Wattelier est l'arbitre de la rencontre. C'est lui qui, samedi dernier, avait dû gérer les 40 minutes d'interruption après le gros choc dont avait été victime le Lillois Angel Gomez, à Reims.
-
Les noms des joueurs scandés
Il suffisait de l'écrire pour que le kop s'exprime. Au moment de l'annonce de la composition du Racing, il a bien scandé le nom des joueurs. Une fois encore, ce kop n'a rien contre les acteurs sur le prés.
-
Le kop est bien en grève
On le disait, les principaux supporters strasbourgeois sont en désaccord avec l'option BlueCo. Dans cette optique, ils ont décrété une grève des encouragements jusqu'au quart de jeu tant que l'actionnaire américain sera aux commandes, certes par l'intermédiaire du président Marc Keller.
Cette grève ne se limite pas au début de la rencontre, mais aussi à l'avant-match. A part ses applaudissements envers Liam Rosenior tout à l'heure, le kop observe un mutisme complet. Bref, à cet instant, dans une Meinau qui affichera pourtant complet pour la 44e fois de suite, l'ambiance est tristoune, même si la tribune famille, celle d'en face, fait ce qu'elle peut.
-
Et celle de Rennes
A Rennes, Assignon est préféré à Hateboer dans le couloir droit, Truffert à James dans le gauche, d'où le onze suivant :
Mandanda (cap) ; Seidu, Wooh, Ostigard, Assignon ; Truffert, Matusiwa, Kamara ; Gouiri, Gronbaek, Blas.
-
La composition du Racing
Le Racing évoluera dans la composition annoncée ce matin dans nos colonnes :
Johnsson ; Sylla, Sow, G. Doué ; Doukouré, Santos ; Wiley, Diarra (cap), Bakwa ; Moreira, Emegha.
-
Liam Rosenior applaudi
Pur produit BlueCo, le nouveau coach Liam Rosenior vient d'aller applaudir le kop, lequel lui a bien rendu. Le mur bleu a beau en vouloir, et c'est peu de le dire, à la nouvelle politique du Racing, il n'en tient pas rigueur aux acteurs principaux. Et puis, mine de rien, l'Anglais a réussi ses débuts à Montpellier.
-
Une Meinau tronquée
Le public découvre ce jour le visage d'un stade en pleine reconstruction, avec sa partie sud dont les structures de béton s'élèvent au-dessus des trois autres tribunes. Les supporters devront redoubler d'effort pour maintenir au chaudron bleu ses lettres de noblesse.
-
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue à toutes et à tous au stade de la Meinau à l'occasion du premier match de la saison 2024-2025 à domicile pour le Racing. Le visiteur du jour, le Stade rennais, pour un premier vrai test, après le nul plutôt convaincant à Montpellier (1-1).