Jeux paralympiques 2024 Cyclisme sur piste : Gatien Le Rousseau, la fougue de la jeunesse
Gatien Le Rousseau a remporté la médaille de bronze en poursuite individuelle 4000m (C4) samedi au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour sa première participation aux Jeux paralympiques. A 21 ans, le jeune des Côtes d’Armor peut encore aller chercher des médailles durant la compétition, à commencer avec la vitesse par équipe ce dimanche.
La fougue de la jeunesse. Gatien le Rousseau débarque sur ses premiers Jeux paralympiques à Paris avec l’envie de tout gagner, sans attendre. En remportant la médaille de bronze en petite finale sur la poursuite individuelle 4000m (C4) samedi, il a prouvé qu’il pouvait être à la hauteur des attentes qui pèsent sur lui.
Et des attentes il y en aura dès ce dimanche avec la vitesse par équipes où Gatien Le Rousseau a remplacé quasiment au pied levé Dorian Foulon qui a pris la décision de ne pas prendre le départ avec ses coéquipiers Alexandre Léauté, sacré sur la poursuite individuelle 3000m (C2), et Kevin Le Cunff, malheureux vaincu en petite finale de la poursuite … face à Gatien.
Un « gamin attachant »
Laurent Thirionet, le manager de l’équipe de France de para cyclisme, salue ses qualités d’apprentissage très rapide. Car Gatien a progressé vite, très vite. Lui qui se destinait à une carrière de commando-parachutiste a fait du triathlon à haut niveau avant qu’une sévère blessure aux genoux lui crée une lésion très rare des nerfs fibulaires. C’est alors qu’il se tourne vers le para cyclisme et devient champion de France sur piste et sur route dès la première année, à seulement 19 ans.
Aujourd’hui, le Breton s’entraine toutes les deux semaines avec l’équipe de France au vélodrome de Roubaix où Thirionet et sa bande peaufinent le diamant brut. « C’est un travail incessant de répétitions sur la piste », affirme l'entraîneur. Mais en dehors du parquet, le chef de file des Bleus voit surtout un « gamin attachant ». Preuve en est : quand on demande au « gamin » à quoi il a pensé quand il a compris qu’il avait remporté la médaille de bronze de la poursuite en s’imposant face à son compatriote Kevin Le Cunff, le Breton répond du-au-tac qu'il a « pensé à Kevin, j’étais déçu pour lui ».
Avec Gatien, l’équipe de France s’avance donc unie au départ de la vitesse par équipe. Gatien Le Rousseau, malgré sa jeunesse est plus que jamais déterminé à aller « chercher une médaille pour Kévin » ce dimanche. « On va tout donner et on va faire ce qu’il faut ».