Formule 1 Grand Prix d'Italie : derrière Max Verstappen, Lando Norris est en mission
Quelques jours après sa magnifique victoire aux Pays-Bas, le pilote britannique Lando Norris (McLaren) va tenter d'enchaîner ce week-end à Monza (Italie).
Il est encore loin, mais il se fait de plus en plus menaçant malgré tout. Quelques jours après sa victoire écrasante sur les terres de Max Verstappen (Red Bull), Lando Norris (McLaren) va tenter ce week-end, au Grand Prix d'Italie à Monza, de réduire l'écart au classement sur le triple champion du monde en titre.
Avec la démonstration de sa monoplace sous les yeux de spectateurs médusés, le Britannique a marqué les esprits à Zandvoort où personne n'attendait un écart de quelque 23 secondes entre la McLaren et la Red Bull sur le circuit côtier néerlandais.
70 longueurs d'écart entre les deux pilotes
Même s'il a affirmé après sa victoire aux Pays-Bas « ne pas penser au titre de champion du monde » et « prendre les courses les unes après les autres », Norris, qui pointe à 70 longueurs de Verstappen après avoir réduit l'écart de huit unités le week-end dernier, tentera à nouveau de faire parler la supériorité de sa voiture pour mettre la pression sur le Néerlandais.
« Notre but est de les (Red Bull) rattraper dans les deux classements (pilotes et constructeurs, ndlr) mais cela a l'air plus réalisable pour le championnat constructeurs. Mais je ferai de mon mieux », a martelé Norris jeudi en conférence de presse.
« Je fais du mieux que je peux. Gagner le championnat ou pas ne changera pas ma vie... Est-ce que je veux le gagner ? Oui évidemment. Mais la performance de la voiture n'est pas entre mes mains, je peux juste donner le plus d'informations possibles pour qu'elle s'améliore plus rapidement. Est-ce que ça sera suffisant d'ici la fin de la saison ? Je ne le sais pas », a dédramatisé l'actuel leader du championnat jeudi devant une nuée de journalistes.
Ferrari veut briller à la maison
Devant ses dizaines de milliers de tifosi, Ferrari pourrait de son côté jouer le rôle d'arbitre. Malgré un manque de vitesse criant depuis deux mois, la Scuderia a décroché deux podiums lors des deux dernières courses grâce à une stratégie et une réalisation parfaites.
« Nous traversons une période difficile, nous manquons de rythme. Mais nous avons des nouveautés qui arrivent ce week-end donc j'espère qu'on pourra se rapprocher des meilleurs. Ces nouveautés devraient nous aider et le soutien des fans ici est toujours incroyable », a souligné le Monégasque Charles Leclerc en conférence de presse.
Mercedes, l'équipe en forme de l'été avec six podiums consécutifs, a marqué le pas à Zandvoort mais a les cartes en main pour rebondir et se mêler à nouveau à la lutte pour la victoire. « Nous n'avons pas réussi à trouver les bons réglages aux Pays-Bas. Le rythme en course n'était pas si mauvais, mais les qualifications doivent être améliorées. Je suis plutôt confiant sur le fait que la voiture soit plus agréable à conduire ce week-end », a ainsi estimé le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton.
Colapinto (déjà) dans le grand bain
Ce week-end, qui devrait se disputer sous une forte chaleur, sera marqué par les grands débuts en Formule 1 de l'Argentin Franco Colapinto au volant d'une Williams. Le pilote de 21 ans, engagé cette saison en Formule 2, a en effet été parachuté jusqu'à la fin de la saison dans le baquet de l'Américain Logan Sargeant, évincé mardi après un nouveau gros accident survenu samedi dernier à Zandvoort.
Alors que des employés vont venir protester à Monza contre le projet d'abandon de la fabrication de son moteur en France, l'écurie Alpine essaiera de se glisser dans le top 10 pour grappiller quelques points... Comme lors des deux derniers Grands Prix.