Télévision "HPI", "Menace imminente"... tout ce qui vous attend sur TF1 dès la rentrée
Ara Aprikian, le directeur des programmes de TF1, a donné le ton juste au début de l’été : après des « scores exceptionnels » au premier trimestre 2024, la première chaîne compte « créer l’événement tous les jours » à partir de la rentrée. Fictions, divertissements, magazines… Voici ce qu’a prévu le groupe pour ses téléspectateurs.
HPI et L’Agence à la rentrée
On ne connaît pas les dates précises de diffusion des programmes de la saison 2024-2025. Mais on sait déjà que plusieurs émissions sont prévues dès la rentrée. C’est le cas de HPI, avec Audrey Fleurot, dont la suite de la saison 4 arrive à partir du jeudi 12 septembre sur TF1. Ou encore de Brocéliande, un thriller tourné en Bretagne avec la chanteuse Nolwenn Leroy, attendu le même mois. La 12e saison de la Star Academy est quant à elle prévue pour « l’automne », avec au programme des masterclass de stars depuis le château.
Sur TMC, la rentrée sera marquée par deux numéros des Reportages de Martin Weill sur l’élection présidentielle américaine, ainsi que par la saison 5 de L’Agence. La famille Kretz aura même le droit à un spin-off dans l’année, intitulé L’Agence, chercheurs de destination. Les deux frères et agents immobiliers Martin et Valentin s’y affronteront pour dénicher les lieux les plus insolites.
Du nouveau dans Koh-Lanta
Mask Singer, Danse avec les stars, Le Nounou, Panda, Master Crimes… TF1 n’entend pas lâcher ses franchises à succès, ni les fictions qui ont bien marché au cours des derniers mois. Côté séries, on retrouvera aussi Mademoiselle Holmes, Le Négociateur, et Le Fil d’Ariane. Le remplaçant (avec JoeyStarr), Sam (avec Hélène de Fougerolles) et Léo Mattéï (avec Jean-Luc Reichmann) sont également renouvelées pour une saison supplémentaire.
Côté divertissement, deux nouveaux coachs feront leur entrée dans The Voice Kids : Lara Fabian, déjà vue de The Voice, et Claudio Capéo, repéré dans le même télécrochet. On sait aussi que la nouvelle saison de Koh-Lanta, qui a débuté mardi dernier, tourne autour d’une « tribu maudite » et que deux ex-aventuriers, Frédéric et Ugo, on réintégré le jeu en tant que capitaines d’équipe.
Toujours plus de séries policières
On notera aussi le maintien d’Isabelle Ithurburu à la présentation de 50’Inside et de Bruce Toussaint à la tête de Bonjour !, la matinale de TF1. Mais la grosse annonce de cette nouvelle saison, c’est l’arrivée de Patrick Bruel sur TF1 dans la série Menace imminente. Dans ce thriller adapté du roman Unité 8 200 de Dov Alfon, le chanteur incarnera Zeev Ababi, un expert israélien du renseignement. Ce n’est d’ailleurs pas la seule star sur laquelle mise TF1 : Didier Bourdon aura aussi droit à sa série, intitulée Le Daron, où il jouera un avocat macho devant composer avec une jeune consœur (Mélanie Bernier).
Fidèle à son ADN, la Une va aussi lancer plusieurs séries policières. Au fil de l’année, on pourra ainsi suivre Le Commandant Saint-Barth (Florent Peyre) sur une île des Caraïbes, un avocat/repenti interprété par Samuel Le Bihan dans Carpe Diem ou encore Michaël Youn dans Flashback, une série où une policière (Constance Gay) remontera le temps jusqu’aux années 1990 pour faire équipe avec son ringard de père.
L’adaptation de Signé Cat’s Eyes très attendue
Ce n’est pas tout. Plusieurs séries adaptées d’œuvres littéraires ou de programmes étrangers vont faire leur apparition sur TF1. Parmi elles, Rien ne t’efface, inspirée du thriller de Michel Bussi (avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche), Erica (avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi), d’après les romans à succès de Camilla Läckberg et La belle et le boulanger, une mini-série à l’eau de rose avec le chanteur Amir. Le roman Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, sera lui porté à l’écran par Hugo Becker et Camille Lou.
On retrouvera d’ailleurs l’actrice dans Cat’s Eyes, « le grand événement de la saison prochaine », avait annoncé Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1. Dans cette série à gros budget adaptée du manga culte des années 1980, trois sœurs (Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain) vont tenter de voler des œuvres ayant autrefois appartenu à leur père. Les premières images sont prometteuses.
Au rayon fictions, on citera enfin trois séries inédites françaises : R.I.P aimons-nous vivants ! avec Claudio Tagbo en directrice de pompes funèbres, Joseph avec Lucien Jean-Baptiste et Monsieur Parizot, un spin-off sur l’un des personnages de Camping Paradis. Niveau séries étrangères, TF1 a acquis les droits de diffusion de Tracker (avec Justin Hartley) et Elsbeth (avec Carrie Preston) ou encore de Liaison (avec Eba Green et Vincent Cassel).
Les Traîtres, version TF1
Autres nouveautés, cette fois côté divertissement : un nouveau jeu animé par Laurent Ruquier (au casting des Traîtres sur M6) et baptisé Projet H. Le format de ce Cluedo géant, où 12 célébrités conviées dans un manoir devront découvrir l’identité de leur hôte, ressemble furieusement... aux Traîtres sur M6. Mais la première chaîne compte se démarquer avec 10/10, combien tu te mets ?, un quiz de culture générale présenté par Arthur et inspiré du jeu de société « TTMC ». Ou encore avec Gladiators, un format iconique des années 1990-2000 où des anonymes affrontent des gladiateurs dans une arène.
La prochaine saison de TF1 sera par ailleurs ponctuée de soirées événementielles. La première d’entre elles interviendra à l’« automne » avec une spéciale Qui veut gagner des millions ? pour les 25 ans de l’émission. Au cours de l’année, les nostalgiques auront aussi le droit à un prime consacré à Dorothée, avec des inédits à la clé. Enfin, en 2025, Isabelle Ithurburu et Gilles Bouleau seront aux commandes d’une grande soirée anniversaire pour les 50 ans de la chaîne.