Pas-de-Calais Incendie de l'église à Saint-Omer: le suspect a reconnu les faits
Lundi, un violent incendie a fait tomber le clocher d'une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais). L'homme interpellé, connu pour des faits d'incendie volontaire, a reconnu les faits.
L'homme placé en garde à vue après l'incendie d'une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a reconnu les faits et avait déjà été condamné pour « dégradation d'un édifice religieux », a indiqué le parquet ce mercredi.
Il a reconnu être entré par effraction dans l'église, selon lui dans le but de voler l'argent des troncs, puis avoir mis le feu, a rapporté le procureur de la République de Saint-Omer Mehdi Benbouzid. Ce trentenaire de nationalité française, avait été interpellé lundi soir.
L'important incendie s'était déclenché lundi matin, aux environs de 4h30, au sein de l'église de l'Immaculée-Conception, un édifice du XIXe siècle. Grâce à l'action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été rapidement circonscrit mais le clocher et la voûte de l'église se sont effondrés.
Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Multicondamné
Sorti de prison fin août après « une longue incarcération » pour « vols et dégradations volontaires », il était hébergé dans un foyer. Il avait déjà été condamné « à de nombreuses reprises pour des faits de destruction par incendie », a précisé le procureur. Il a notamment déjà été condamné pour « dégradation d'un édifice religieux », a souligné le magistrat. Le parquet de Saint-Omer se dessaisit de l'enquête au profit de celui de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a-t-il ajouté.
L'église de l'Immaculée-Conception, située dans un faubourg de Saint-Omer, a été dévastée par un important incendie, dans la nuit de dimanche à lundi aux environs de 4h30, qui a entraîné l'effondrement du clocher et de la voûte de l'édifice. Les images du clocher en flammes ont suscité une vive émotion.
Le diocèse a fait état de « dégâts conséquents » dans l'église, où un orgue Merklin du XIXe siècle est parti en fumée. L'évêque d'Arras Olivier Leborgne devait se rendre mercredi matin sur le parvis de l'église pour un « temps de prière et de recueillement ». Inaugurée en 1859, l'église de l'Immaculée-Conception avait été totalement restaurée entre 2014 et 2018.