Streaming Jean-Pascal Zadi président dans "En place" sur Netflix : ce que vous réserve la saison 2
Jean- Pascal Zadi reprend les rênes de la France dans la deuxième saison de la série comico-politique En place, qui arrive ce jeudi sur Netflix. Que vous réserve ces six nouveaux épisodes ?
Alors que dans la vraie vie, la nomination d’un Premier ministre (ou d’une Première ministre) aura été le feuilleton politique de l’été en France, dans la fiction, c’est un nouveau président de la République qui a été élu dans la deuxième saison d’En place, qui arrive ce jeudi sur Netflix.
Ce nouveau président, c’est Stéphane Blé, l’alter ego de Jean-Pascal Zadi (aussi co-créateur de la série avec François Uzan et réalisateur). Dans la première saison, son personnage d’éducateur de banlieue, propulsé candidat à l’élection présidentielle, se retrouvait finalement à l’Élysée. Et autant dire que la France n’est pas prête. Ça tombe bien, lui non plus… Car si la série continue de se moquer de la politique, elle se moque d’abord et avant tout de son personnage principal. Il continue d’être dépassé par les événements, maladroit ou veule. Bref, d’être humain. Ce qui rend encore plus marquant ses éclairs de génie et ses moments de grâce face à des événements historiques.
Chabat et Quenard arrivent
Car les enjeux montent dans ces six nouveaux épisodes : visites diplomatiques, constitution de gouvernement (tiens, tiens…), mais aussi kidnapping ou même tentative de coup d’État. La série pioche allégrement dans l’actualité politique mondiale pour développer ses intrigues. Et en mêlant cette gravité à un humour qui tire à tout-va, la série arrive à trouver la fraîcheur nécessaire pour une deuxième saison. D’autant qu'elle continue de s’appuyer sur un casting cossu. Aux côtés de Jean-Pascal Zadi, on retrouve des visages de la première saison comme Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Fadily Camara, Panayotis Pascot, Marina Foïs ou encore les moins connus, mais tout aussi importants, Souad Arsane et Jean-Claude Muaka. Pierre-Emmanuel Barré, aperçu dans la première saison, revient ici dans un rôle plus important. Il y a aussi des nouvelles têtes : Alain Chabat incarne l’ancien président tandis que Raphaël Quenard fait une apparition, tout comme Philippe Croizon ou Michel Hazanavicius.
Même si on sent que la deuxième saison d’En place aurait mérité un ou deux épisodes de plus face à certaines intrigues traitées un peu trop rapidement, elle arrive à nous interroger et nous faire rire. Quant à la troisième saison, rien n’est encore annoncé, mais à ce rythme-là, on l’aura avant le nom du futur locataire de Matignon…
En place, avec Jean-Pascal Zadi, saison 2 en six épisodes, à partir de ce jeudi 29 août sur Netflix.