Marckolsheim | Nécrologie Jean-Paul Wittemer a été porté en terre
Les obsèques de Jean-Paul Wittemer de Marckolsheim ont été célébrées vendredi 19 juillet à l’église Saint-Georges de Marckolsheim.
Jean-Paul Wittemer est né le 1er octobre 1944 à Colmar. Avec son frère Roger, il faisait partie d’une fratrie de deux enfants. Après sa scolarité à Marckolsheim, il a travaillé durant un an dans la ferme familiale. Puis il a entrepris un apprentissage d’ébéniste à la menuiserie Spiegel de Marckolsheim. Après avoir obtenu son brevet de compagnon, il a travaillé dans la même menuiserie – pompes funèbres jusqu’à son service militaire, qu’il a effectué à Mutzig dès l’âge de 20 ans. C’est là qu’il a obtenu son permis poids lourd.
Engagé dans le football local
Au retour à la vie civile, il entre comme chauffeur-magasinier dans l’entreprise de galvanisation Hild à Jebsheim, où il est resté jusqu’à sa retraite.
Passionné de football, Jean-Paul a joué dans le club de la cité EDF de Marckolsheim, avant de rejoindre Artolsheim, puis l’AS Marckolsheim. Fervent spectateur du club local, il a tondu pendant de longues années le terrain de sport chaque samedi et effectuait le traçage. Et ceci pratiquement jusqu’à l’avènement du terrain synthétique.
Il était également sapeur-pompier volontaire à Marckolsheim. Le capitaine Robert Heinimann a retracé sa carrière lors des obsèques. Il est entré au corps en octobre 1967, a été nommé caporal en 1978, puis sergent en 1980. Après avoir suivi un stage d’aptitude au commandement, il est nommé sous-lieutenant en 1981, puis lieutenant en 1992.
Un homme connu dans la commune
Il était connu dans l’arrondissement par son implication dans le parcours sportif, tant dans l’organisation que pour ses performances personnelles. De 1982 à 1993, il a animé une équipe de manœuvre au centre de secours local. Titulaire de tous les diplômes et médailles d’ancienneté jusqu’à la Vermeil pour 25 années de service, il a quitté le service actif en janvier 1993.
À Marckolsheim, sa silhouette familière était connue par le fait qu’il se retrouvait le soir dans la rue principale à échanger avec les personnes de passage et le voisinage. En juin, après une chute dans sa cour, il s’est fracturé une jambe et a été opéré à l’hôpital de Sélestat. S’en est suivie la rééducation à l’hôpital d’Obernai, où il est malheureusement décédé le lundi 15 juillet à l’âge de 79 ans.
Durant l’office présidé par le père Jean Parfait Yapo, une délégation de sapeurs-pompiers a rendu les honneurs au défunt. L’inhumation a suivi au cimetière local.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.