Désinfox Jordan Bardella a-t-il vraiment l'un des « meilleurs taux de présence » du Parlement européen ?
Sur BFMTV ce mercredi, la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes a indiqué avoir « 94% d'assiduité au vote » au Parlement européen. Mais la présence aux sessions plénières ne représente qu'une minime partie du travail d'un eurodéputé.
« J'ai l'un des meilleurs taux de présence de l'ensemble des eurodéputés français avec 94 % d'assiduité au vote », a déclaré mercredi sur BFMTV le candidat du Rassemblement national aux élections européennes, Jordan Bardella. Le favori des sondages est pourtant fréquemment critiqué pour son absence dans l'hémicycle européen et sa faible participation à l'activité parlementaire.
Selon les données de la plateforme assistEU, qui mesure l'activité des parlementaires européens, Jordan Bardella affiche bel et bien un taux de présence en séance plénière de 94,1 %. Son taux de participation aux votes est en revanche légèrement plus faible, à 91,21 %. Cela signifie qu'il est présent dans l'hémicycle mais choisit de ne pas s'exprimer.
Moins assidu que les autres têtes de liste
Mais si on regarde les données pour l'année passée, le taux de présence de Jordan Bardella descend à 85,25 %. Et sur certaines sessions, comme en juillet 2023, ce taux de présence est aussi bien plus faible (51,35 %).
Sur l'ensemble du mandat, la tête de liste du Rassemblement national est surtout moins assidu dans l'hémicycle de Strasbourg que ses concurrents. Toutes les autres têtes de liste qui sont actuellement eurodéputés - Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (Place Publique/Parti Socialiste), Marie Toussaint (EELV), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Manon Aubry (La France Insoumise) - affichent un effet un taux de présence en séance plénière supérieur à 96 % et un taux de participation aux votes supérieur au sien.
Et si on regarde l'ensemble des eurodéputés français, Jordan Bardella est également en queue de peloton. Seuls dix eurodéputés affichent un taux de présence inférieur à 94 %, quand neuf sont à 94 % et soixante ont un taux de présence supérieur. Deux eurodéputées françaises affichent même un taux de présence de 100 % : l'Insoumise Anne-Sophie Pelletier et l'écologiste Gwendoline Delbos-Corfield.
Peu impliqué en commission
Ces derniers mois, Jordan Bardella s'est surtout vu reprocher la faiblesse de son implication en commission et de sa participation aux travaux du Parlement européen. Le taux de présence mesuré par assistEU ne mesure en effet que la présence aux votes en séance plénière, soit trois séances d'environ une heure par mois, le midi, pendant les quatre jours de sessions mensuelles à Strasbourg au cours desquelles se tiennent aussi des débats en plénière et des réunions où la présence des députés n'est pas quantifiée.
Le reste du temps, les eurodéputés travaillent à Bruxelles, en commissions parlementaires. Jordan Bardella siège dans celle des Pétitions. Mi-janvier, l'émission Complément d'enquête consacrée à Jordan Bardella montrait que l'eurodéputé RN y était si peu présent que les deux présidents étaient incapables de le reconnaître.
De 2019 à fin 2023, Jordan Bardella n'avait déposé que 21 amendements, soit 1 292 de moins que le député Renaissance Stéphane Séjourné (aujourd'hui ministre des Affaires étrangères) et 3 445 de moins que Manon Aubry. Le nombre d'amendements déposés par les eurodéputés n'est plus indiqué sur la plateforme assistEU, mais doit être remis « d'ici quelques semaines », avec les statistiques par député, nous indique-t-elle ce mercredi.
En mars, le Projet Arcadie, un site internet qui comporte une base de données sur les parlementaires français a évalué l'activité des eurodéputés français têtes de liste pour les prochaines élections. Le site en concluait que Jordan Bardella était « le plus mauvais élève » des têtes de liste déclarées déjà titulaires d'un mandat européen.