Suisse L’Alsace est invitée d’honneur au marché équin de Saignelégier ce week-end

L’Alsace est l’invitée d’honneur du célèbre marché concours équin de Saignelégier, dans les Franches Montagnes, en Suisse. 50 000 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation qui se tient ces 9, 10 et 11 août.
J.S. - 07 août 2024 à 07:00 | mis à jour le 07 août 2024 à 08:42 - Temps de lecture :
 | 
Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour le plus grand rassemblement de chevaux en Suisse.  Photo archives
Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour le plus grand rassemblement de chevaux en Suisse.  Photo archives

C’est la grand-messe équine de la Suisse, le pèlerinage obligatoire pour tous les amoureux des chevaux. Le marché-concours de Saignelégier attirera jusqu’à 50 000 visiteurs ce week-end sur le plateau des Franches-Montagnes dans le Jura, connu pour abriter de nombreux élevages de la dernière race de chevaux du même nom, la dernière équine d’origine suisse subsistante. Organisé pour la première fois en 1897, ce marché-concours accueille chaque année un pays ou une région étrangers comme invité d’honneur. Cette année, cet honneur revient donc à l’Alsace. Le défunt département du Haut-Rhin avait déjà bénéficié de ce privilège voilà vingt-six ans.

Coopération transfrontalière

« Le massif jurassien est un trait d’union qui relie la République et Canton du Jura et l’Alsace. Nous partageons un morceau d’histoire en commun, un riche patrimoine aux multiples facettes, mais également des valeurs d’humanisme, d’excellence, de pragmatisme et d’ouverture », écrit Frédéric Bierry, le président de la collectivité européenne d’Alsace, dans le programme du marché concours, rappelant également que la CEA et le Jura suisse ont signé une « feuille de route de coopération transfrontalière ». Laquelle se traduit très concrètement, par exemple, par un projet de liaison par autobus entre Altkirch et Porrentruy.

Lors de ce marché concours, le public pourra ainsi découvrir des stands qui promeuvent le tourisme en Alsace (Haut-Koenigsbourg, le Vaisseau à Strasbourg, le musée de l’auto de Mulhouse), l’agriculture alsacienne (présentation de la race de vache vosgienne), la gastronomie (Flàmmaküacha), le folklore (avec des groupes d’art populaire), la musique (avec l’orchestre d’accordéons du Sundgau et le groupe de chansons françaises la Camelote) et bien entendu des animations en rapport avec le monde équin et notamment une démonstration de voltige par la troupe Quendor de Jungholtz. Le point d’orgue de cette manifestation sera le grand cortège folklorique du dimanche à 14 h, un défilé entièrement dédié à l’Alsace.

Marché concours de Saignelégier, 9, 10 et 11 août. Programme complet sur le site web : marcheconcours.ch