Au sommaire du dossier

Hors Jeux L’escrime des acrobates

Hors Jeux #4 : la canne de combat. Quirin Bena, 37 ans, est ancien membre de l’équipe de France de canne de combat. Son sport n’est plus présent aux Jeux olympiques depuis un siècle, mais il continue à le faire vivre avec son club de Schiltigheim, où il est devenu entraîneur. Rencontre face caméra avec un passionné tombé sous le charme d’un « sport magnifique ».

Le Lab des DNA et de L'Alsace - 18 juil. 2024 à 06:00 | mis à jour le 19 juil. 2024 à 15:29 - Temps de lecture :
 | 

La série

Ils ressemblent à des sports olympiques, mais ne seront probablement jamais représentés aux Jeux. Rencontre avec des Alsaciens et des Alsaciennes qui pratiquent ces sports avec passion et un réel engagement, loin des projecteurs malgré un palmarès parfois digne des plus grands champions.

Les personnages

Quirin Bena est multimédaillé de canne de combat, une discipline qu’il découvre par hasard en 2006 alors que le club de canne de combat de Schiltigheim organise les championnat d’Europe. « Tombé amoureux » de ce sport de combat, il rejoint le club, s’y fait des amis, gagne des médailles… Il trouve dans cette discipline un sport complet, qui permet de travailler le physique, l’efficacité, l’esthétique. Aujourd’hui, il transmet sa passion aux plus jeunes et arbitre également des rencontres.

Notre collègue Esteban Wendling a pour la première fois testé la canne de combat. Et vite réalisé qu'il est drôlement compliqué d’enchainer rapidement différentes techniques d’attaque.

Touche, saut, esquive… Tout savoir sur la canne de combat

  • De quoi parle-t-on ? « La canne de combat est un sport armé, où les tireurs enchaînent des coups, sauts, esquives, etc., dans des séries créatives et esthétiques afin d'essayer de toucher leur adversaire », indique sur son site la Fédération française de savate, boxe française et disciplines associées à laquelle est rattachée la canne de combat. Elle se pratique en duel au cœur d’une aire de combat de neuf mètres de diamètre, avec une canne en bois de châtaignier de 95 centimètres de long pesant environ 120 grammes.
  • D’où vient ce sport ? La canne de combat se développe à la fin du XIXe siècle à Paris, où elle est utilisée pour se défendre en cas d’agression dans la rue. En 1924, elle est présente comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de Paris. Mais il faut attendre la fin des années 1970 pour que la pratique soit codifiée et devienne un sport moderne.
  • Quelles sont les règles ? Chaque combat oppose deux « tireurs » qui cherchent à effectuer un maximum de touches sur leur adversaire, sans se faire toucher en retour. Pour cela, ils peuvent employer six attaques codifiées différentes et deux techniques pour se défendre : la parade et l’esquive. La confrontation se compose de plusieurs « reprises » de quelques minutes, entrecoupées de pauses. 
  • Où peut-on jouer en Alsace ? Outre le Club de canne de combat, savate et boxe française de Schiltigheim, d’autres clubs enseignent la canne de combat en Alsace, notamment à Barr, Strasbourg ou Saverne.

Conception : Camille Battinger, Céline Rousseau, Emmanuel Viau, Esteban Wendling
Réalisation : Camille Battinger, Esteban Wendling
Montage : Camille Battinger
Graphismes : Pierre-Loïc Mattler, Céline Rousseau
Habillage vidéos : Jérôme Stumbe

Au sommaire du dossier