Météo L'été 2024 encore une fois marqué par des températures au-dessus des normales
L'été a été globalement plus chaud que la normale, selon le bilan publié ce lundi par Météo-France. Mais de fortes disparités sont à noter, en termes de températures comme de précipitations.
Météo-France a publié ce lundi son bilan de l'été 2024 au sens météorologique du terme, c'est-à-dire pour les mois pleins de juin, juillet et août. Principale information à retenir : la période a de nouveau été marquée par des températures au-dessus des normales de saison, et ce pour la troisième année consécutive.
« Avec un mois de juin conforme à la normale, un mois de juillet légèrement plus chaud (+0,6 °C) et un mois d'août nettement plus chaud (+1,5 °C), l'été 2024 affiche une anomalie chaude de +0, 7°C par rapport à la normale 1991-2020 », chiffre l'organisme. « Il est ainsi le troisième été consécutif au-dessus des normales de saison », souligne Météo-France.
Deux vagues de chaleur
Cet été, la France a connu deux vagues de chaleur à l'échelle nationale : la première, brève mais intense, a concerné une large moitié sud du pays entre le 29 juillet et le 2 août. La seconde, du 6 au 13 août, a touché une grande partie de la France, à l'exception du Nord-Ouest. Par ailleurs, près de 70 % du territoire a connu au moins une fois durant l'été une nuit « tropicale », c'est-à-dire avec une température nocturne supérieure à 20 °C.
De façon générale, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes : « Avant 1989, on observait en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans dans notre pays. Depuis 2000, elles reviennent quasiment chaque année », rappelle Météo-France.
Et pendant les Jeux olympiques ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet, s'est déroulée sous une pluie continue. Entre vendredi soir et samedi, il est tombé environ 15 mm de pluie sur Paris, soit l'équivalent d'une semaine de précipitations sur la capitale en juillet. La première semaine a vu des conditions chaudes, avec des orages par moments. Au cours de la deuxième semaine, le temps était sec et les températures plutôt conformes aux normales. Lors de la cérémonie de clôture, le 11 août, Paris a connu une journée ensoleillée, avec 32,6 °C au meilleur de la journée, suivie d'une soirée très estivale.
De fortes disparités régionales
Dans son bilan, Météo-France note toutefois de forts contrastes à l'échelle du pays. Ainsi, les températures ont été très chaudes sur un large quart sud-est du pays, entre 1 °C et 1,5 °C au-dessus des normales. À l'inverse, « une sensation de relative fraîcheur a dominé en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire ».
Concernant les pluies, après un mois de juin excédentaire (+20 % de précipitations par rapport à la normale) et un mois de juillet conforme, août a été très sec (-25 % de précipitations par rapport à la normale), malgré des séquences orageuses. Au total, concernant les pluies, l'été 2024 a été conforme aux normales de saison, masquant néanmoins, là encore, de « fortes disparités régionales » : ainsi, l'excédent pluviométrique a atteint 30 à 50 % du Centre-Val de Loire à la Bourgogne et au Grand Est. Quand la pluviométrie a généralement été déficitaire sur le reste du pays, avec notamment un déficit de 30 à 40 % sur le nord de l'Aquitaine, la Normandie, le pourtour méditerranéen et l'ouest de la Corse.