Basket-ball La SIG ouvrira face à Chalon : le calendrier de la saison 2024/25 est connu
Le programme de la SIG pour la saison 2024-2025 est connu dans les grandes lignes. Alors qu'elle se consacrera essentiellement à l'élite, la bande à Laurent Vila commence le week-end du 21 septembre face à Chalon-sur-Saône pour s'achever à la mi-mai contre Gravelines.
Le calendrier de l'élite a été officiellement révélé ce mardi matin. Il est marqué par une densité bien moindre que les saisons précédentes, le championnat étant passé de 18 à 16 clubs. Pour la SIG, décevante 12e, à l'heure des comptes cette année, il s'agira de monter de quelques rangs.
D'ailleurs, la formule l'invite volontiers. Si ce ne sont plus les 8 mais les 10 premiers qui sont concernés par une post-saison, il vaudra mieux appartenir au top-6 au terme de la saison régulière. Les équipes classées 7, 8, 9 et 10e se consacreront à un play-in du 20 au 23 mai sur le modèle de la NBA. Les 7e et 8e s'affronteront d'abord en un match qui qualifiera son vainqueur en play-offs, son vaincu obtenant une dernière chance face au vainqueur d'un match entre les 9e et 10e.
La fréquence d'un match par semaine sera la règle
La SIG espère bien faire l'économie de cette nouveauté. Et elle devra négocier au mieux les 30 rencontres à son programme qui débute le week-end du 21 septembre pour s'achever celui du 17 mai 2025. Caractéristique appréciable du calendrier à venir, tous les matches se disputeront a priori le week-end. En termes d'organisation de chaque journée, il pourrait y avoir des nouveautés.
En effet, sans prendre les proportions vaudevillesques du foot, la Ligue Nationale de Basket a également changé de diffuseur principal à l'intersaison. DAZN prend le relais de Skweek. L'infernal rythme auquel sont soumis les trois qualifiés français de l'Euroligue, Monaco, Paris et l'ASVEL, aura aussi assurément des incidences sur la programmation de la SIG.
Mais la fréquence d'un match par semaine sera la règle. On décèle deux trêves significatives, l'une, de deux semaines, à cheval sur les deux années, l'autre de trois semaines en février. A noter que cette dernière abritera, du 14 au 16 février, la Leaders Cup qui concerne les huit premiers de la phase aller et qui sera assurément un objectif de la SIG.
Elle a d'autant plus d'espoirs de renouer avec ce tournoi qu'elle va pouvoir prendre ses marques à la faveur de nombreux rendez-vous domestiques. Sur le cycle aller, les hommes de Laurent Vila accueilleront 8 fois sur quinze. Avec un baptême du feu face à Chalon-sur-Saône, ils recevront quatre fois sur les six premières levées. Son premier déplacement aura lieu à Monaco, fin septembre, chez un champion de France qui n'aura pas commencé sa campagne en Euroligue.
La SIG clôturera sa saison régulière face à Gravelines, à domicile. Pour les trois grosses affiches attendues au Rhenus, il s'agit de réserver son week-end du 30 novembre pour observer l'ASVEL, du 8 février 2025 pour admirer Monaco et du 22 mars pour vérifier que Paris est à la hauteur.