Lucelle Le chanoine Charles Diss est décédé
Le chanoine Diss est né le 9 mai 1941 à Saverne dans la famille de Joseph et Catherine Diss, aîné d’une fratrie de quatre garçons : Charles, Bernard, Léon et Jean-Paul. Il a effectué ses études au petit séminaire du Walbourg et Zillisheim puis Strasbourg, et a été ordonné prêtre le 26 février 1967. Instructeur à la caserne de Trèves pour le compte des Forces françaises en Allemagne (FFA), il a côtoyé Johnny Hallyday qui y faisait son service militaire aimait-il raconter.
Une arrivée dans le Sundgau en 2002
Nommé directeur du Mont Sainte-Odile de 1978 à 2001, il aura la charge et le plaisir d’accueillir le pape Jean-Paul II et d’autres personnalités comme Albert II roi des Belges ou le chancelier Helmut Kohl. Charles Diss y a développé l’accueil des pèlerins et des adorateurs, soignant et nourrissant les corps et les esprits, et protégeant le massif contre l’exploitation de la carrière de Saint-Nabord.
En 2002, Monseigneur Doré le nomme prêtre coopérateur sur le secteur de Winkel avec la responsabilité de la chapelle de Lucelle. Sur demande du conseiller général André-Paul Weber, il s’investira corps et âme dans le redressement de l’association Œuvre de Lucelle propriétaire du site comprenant la Maison Familiale Saint-Bernard qu’il fera rénover avec des subventions européennes et départementales, le parc, le restaurant et la chapelle. Au niveau culturel, avec Francis Erhard de Pro Jura Suisse et les historiens du cru, il développera aussi le Centre Européen de Rencontres.
À l’origine d’un musée à Lucelle
Avec un groupe de bénévoles, il créera le musée actuellement aménagé au sous-sol et rénovera la chapelle, peinture, nouveau revêtement de sol, niche murale, rapatriera les reliques, installera un orgue et beaucoup d’autres réalisations pratiques.
Au four et au moulin, il instituera la fête de Saint-Bernard avec la présence des chevaliers du Saint Sépulcre, la Saint-Nicolas des familles avec son âne descendu des montagnes, les fêtes d’automne avec les produits monastiques, le Cercle des conférences internationales, etc.
Un investissement long de 18 ans
Avec sa bonhomie, son charisme, sa disponibilité, son enthousiasme et son savoir-faire, il fera vivre l’Œuvre de Lucelle durant près de 18 ans, serrant les mains et rameutant les bonnes volontés, épaulé par son aide au prêtre Rose Marie Litzler, par le comité de l’Œuvre de Lucelle présidé par Freddy Schicklin, puis par Jean-Marc Metz, et par les bénévoles qui assureront le suivi des visites proposées dans le cadre du partenariat de l’accueil des vacanciers de la Maison Saint-Bernard.
Sa retraite définitive à l’âge de 77 ans, à Saverne, a laissé un grand vide à Lucelle. Ses mérites religieux ont été récompensés par le titre de chanoine honoraire en 1983 et ses mérites civils par le Bretzel d’Or en 2014 et la Légion d’Honneur en 2015.
Le chanoine Charles Diss est décédé le 16 août et ses funérailles seront célébrées le lundi 26 août à 14 h 30 en l’église de Saverne.
Le journal présente ses condoléances à sa famille, à Rose-Marie toujours présente à ses côtés et à l’ensemble de la communauté religieuse.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.