Hors Jeux Le décathlon des bûcherons

Hors Jeux #5 : le bûcheronnage sportif. Julia Barwicki est championne de France de bûcheronnage sportif. Un sport spectaculaire qui combine plusieurs épreuves de précision et de rapidité. Rencontre face caméra dans le Val d’Argent avec cette jeune femme de 20 ans, 1,64 m et 54 kg, qui manie la hache depuis ses 15 ans.

Le Lab des DNA et de L'Alsace - 19 juil. 2024 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 

La série

Ils ressemblent à des sports olympiques, mais ne seront probablement jamais représentés aux Jeux. Rencontre avec des Alsaciens et des Alsaciennes qui pratiquent ces sports avec passion et un réel engagement, loin des projecteurs malgré un palmarès parfois digne des plus grands champions. »

Les personnages

Julia Barwicki, 20 ans, est championne de France de bûcheronnage sportif. Une discipline qu’elle pratique au sein de l’association Lumberjack, basée à Sainte-Croix-aux-Mines. Comme le décathlon, son sport se compose de plusieurs épreuves qui, comme elle le résume, consistent à « couper le bois en un minimum de temps ». Coachée par son beau-père, qui lui a offert sa première hache pour Noël alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle s’entraîne désormais régulièrement et participe à différents concours, tant en France qu’à l’étranger.

Notre collègue Esteban Wendling a pour la première fois testé le bûcheronnage sportif (et par la même occasion, le maniement d’une tronçonneuse…). Fort heureusement, il n’a eu qu’à découper une rondelle de bois.

« Underhand chop », « stock saw », « single buck »… Les épreuves reines du bûcheronnage sportif

  • De quoi parle-t-on ? Le bûcheronnage sportif regroupe un ensemble d’épreuves et de disciplines variées, dont le point commun est de devoir réaliser des travaux de bûcheronnage avec précision et rapidité, en concurrence avec d’autres compétiteurs. 
  • D’où vient ce sport ? Organisé de façon traditionnelle par les bûcherons dès la fin du XIXe siècle, notamment en Océanie et en Amérique du nord, le bûcheronnage sportif est aujourd’hui aussi pratiqué en Europe. En France, la discipline est chapeautée par la Fédération nationale du sport en milieu rural.
  • Quelles sont les règles ? Plusieurs compétitions parallèles existent dans le monde, chacune ayant ses propres règles. Julia Barwicki, numéro une française de sa discipline que nous avons rencontrée pour ce reportage, s’aligne par exemple sur les compétitions Timbersports organisées par la marque de matériel Stihl, composées notamment de ces trois épreuves : l'underhand chop, consistant à fendre à la hache un morceau de tronc de 32 centimètres d’épaisseur ; le stock saw, épreuve de rapidité lors de laquelle deux tranches de tronc doivent être sciées en quelques secondes à la tronçonneuse ; et enfin le single buck où l’on utilise cette fois-ci une scie à main.
  • Où peut-on s'entraîner en Alsace ? L’association Lumberjack de Sainte-Croix-aux-Mines et le club de bûcheronnage sportif de Schirrhein-Schirrhoffen sont les principaux lieux de pratique dans la région.

Conception : Camille Battinger, Céline Rousseau, Emmanuel Viau, Esteban Wendling
Réalisation : Camille Battinger, Esteban Wendling
Montage : Camille Battinger
Graphismes : Pierre-Loïc Mattler, Céline Rousseau
Habillage vidéos : Jérôme Stumbe

Au sommaire du dossier