Elsenheim | Nécrologie Le doyen André Assal est décédé
André Assal, le doyen des habitants d’Elsenheim, est décédé à la maison de repos des Trois épis le dimanche 7 juillet vers 9 h du matin.
Il était né le 9 décembre 1929 au foyer des époux Antoine Assal et Marie née Schmitt. Il était le deuxième des quatre enfants de cette famille d’agriculteurs d’Elsenheim. Il avait 10 ans en septembre 1939 quand sa famille a été évacuée à Montignac, en Dordogne.
Dix-huit années au conseil municipal
De retour en Alsace, le 4 janvier 1946, alors qu’il travaillait en forêt, son frère Roger est mortellement blessé, par l’explosion d’un obus fiché dans l’arbre qu’André était en train d’abattre. André est grièvement blessé mais survit.
En avril 1950, il est appelé sous les drapeaux au 35e Régiment d’infanterie à Belfort où il restera jusqu’en octobre 1951.
Le 30 avril 1960, il a épousé Marie-Rose Schmitt d’Elsenheim avec qui il put fêter leurs noces de diamants. Le couple a eu quatre enfants et six petits-enfants.
De 1971 à 1989, André Assal a siégé au conseil municipal, dont douze années comme adjoint au maire. Il a été sapeur-pompier de 1951 à 1968 et a terminé son engagement bénévole comme adjudant. Il était chevalier du Mérite agricole. André aimait jardiner et le fleurissement de sa maison était l’un de ses passe-temps favoris et sa fierté. Il a obtenu plusieurs fois le premier prix départemental des fermes fleuries. Il a continué de s’occuper de ses animaux de basse-cour et de son jardin jusqu’à ce qu’un accident cardiaque ne vienne interrompre une longue vie de travail consacrée à l’agriculture et à l’élevage.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 11 juillet par le père Jean Parfait à l’église Saint-Jacques d’Elsenheim, suivies de l’inhumation au cimetière du village.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.