Hors Jeux Le golf en moins cher

Hors Jeux #3 : le disc golf. Michael Harrington est président des StorkHyzers, le club de disc golf de Strasbourg, un sport qui ne sera pas représenté de sitôt aux Jeux olympiques. N’empêche : pour lui et les autres membres qui s’entrainent sur le seul parcours permanent d’Alsace, le disc golf, c’est du sérieux. Et en plus, contrairement au golf, « c’est soit gratuit, soit peu payant ».

Le Lab des DNA et de L'Alsace - 17 juil. 2024 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 

La série

Ils ressemblent à des sports olympiques, mais ne seront probablement jamais représentés aux Jeux. Rencontre avec des Alsaciens et des Alsaciennes qui pratiquent ces sports avec passion et un réel engagement, loin des projecteurs malgré un palmarès parfois digne des plus grands champions.

Les personnages

Michael Harrington a fait de l’ultimate et du golf quand il était plus jeune. Aujourd’hui, il a réuni ses deux passions et préside les StorkHyzers, le club de disc golf rattaché au Strasbourg université club (SUC). Dans son pays natal, les États-Unis, il trouverait sans doute plusieurs parcours de disc-golf dans une ville de la taille de Strasbourg. Mais ici, il doit se contenter de celui créé dans le parc Albert-Schweitzer, à Koenighoffen, le seul parcours permanent d’Alsace. S’ils ne sont pas professionnels et sont leur propre coach, les membres des Stork Hyzers se déplacent tout de même plusieurs fois par an pour affronter d’autres équipes, en France et dans les pays limitrophes.

Notre collègue Esteban Wendling a pour la première fois fait l’expérience du disc golf. Et comme Michael Harrington lui avait promis, il a pu s'apercevoir que le disc golf, c'est vraiment un sport « accessible ». 

Fairway, putt et corbeilles : ce qu'il faut savoir sur le disc golf

  • De quoi parle-t-on ? Le disc golf, ou « flying disc » en anglais, est un sport mixte inspiré du golf où chaque concurrent réalise un parcours composé de 9 à 18 corbeilles métalliques dans lesquelles il doit faire rentrer un disque, ou frisbee, en un minimum de lancers. Les parcours de disc golf se situent le plus souvent dans des zones boisées pour complexifier le jeu. 
  • D’où vient ce sport ? Le disc golf est né dans les années 1970 aux États-Unis. En 2015 (derniers chiffres officiels disponibles), la Fédération française de flying disc comptabilisait 6000 parcours permanents dans le monde, dont 5000 aux États-Unis et 500 en Finlande. Le premier parcours en France a été installé en 2002. Il y aurait aujourd’hui 514 pratiquants de disc golf en France, toujours selon la Fédération.
  • Quelles sont les règles ? Les parcours de disc golf sont en général numérotés : chaque joueur lance son disque en direction de la première corbeille, en effectuant autant de lancers que nécessaire à partir de la position où le disque retombe, jusqu'à arriver à le mettre dans la corbeille. À la fin du parcours, le joueur qui cumule le moins de lancers remporte la partie.
  • Où peut-on jouer en Alsace ? Le seul parcours permanent de disc golf de la région, en accès libre, se situe dans le parc Albert-Schweitzer de Strasbourg. C’est le lieu habituel d’entraînement des Stork Hyzers, la section disc golf du Strasbourg Université Club (SUC).

Conception : Camille Battinger, Céline Rousseau, Emmanuel Viau, Esteban Wendling
Réalisation : Camille Battinger, Esteban Wendling
Montage : Camille Battinger
Graphismes : Pierre-Loïc Mattler, Céline Rousseau
Habillage vidéos : Jérôme Stumbe

Au sommaire du dossier