Hors Jeux Le ping-pong avec les pieds

Hors Jeux #2 : le teqball. Amélie Julian est numéro une française de teqball, un sport qui ne sera pas représenté de sitôt aux Jeux olympiques. N’empêche : comme tous les pros, elle pratique son sport tous les jours, voyage aux quatre coins du monde et arrive à en vivre. Rencontre face caméra avec une passionnée qui « mange, vit et dort teqball », sa « deuxième famille ».

Le Lab des DNA et de L'Alsace - 16 juil. 2024 à 06:00 | mis à jour le 16 juil. 2024 à 22:30 - Temps de lecture :
 | 

La série

Ils ressemblent à des sports olympiques, mais ne seront probablement jamais représentés aux Jeux. Rencontre avec des Alsaciens et des Alsaciennes qui pratiquent ces sports avec passion et un réel engagement, loin des projecteurs malgré un palmarès parfois digne des plus grands champions.

Les personnages

Amélie Julian était footballeuse au SR Colmar. Quand son entraîneuse a ouvert une section teqball, elle a testé et directement accroché. Attirée par le côté technique du jeu et du toucher de ballon, elle pratique avec assiduité, jusqu’à devenir la numéro une française de la discipline. Licenciée au Teqball Stork, club implanté à Colmar, elle s’entraine quotidiennement à Illzach, dans la banlieue de Mulhouse. Dans la pénombre du gymnase, elle espère que ses bons résultats participeront à mettre en lumière un sport encore trop confidentiel à son goût.

Notre collègue Esteban Wendling a pour la première fois testé le teqball. Et contre toute attente, les échanges de balle à coups de tête et de pieds lui ont plutôt bien réussis.

Nombre de joueurs, où pratiquer : ce qu'il faut savoir sur le teqball

Conception : Camille Battinger, Céline Rousseau, Emmanuel Viau, Esteban Wendling
Réalisation : Camille Battinger, Esteban Wendling
Montage : Camille Battinger
Graphismes : Pierre-Loïc Mattler, Céline Rousseau
Habillage vidéos : Jérôme Stumbe

Au sommaire du dossier