L'humeur de la rédaction des sports Le temps joue pour Mbappé

Marc Wilb - 27 août 2024 à 06:00 - Temps de lecture :
 | 
Photo Manu Fernandez

Photo Manu Fernandez

Il avait sans doute rêvé de meilleurs débuts. De gratifier son nouveau public madrilène d’une partie endiablée, ponctuée de quelques accélérations, de quelques buts ou d’une passe décisive.

Dimanche soir, il n’en fut rien. Kylian Mbappé, buteur face à l’Atalanta en Supercoupe d’Europe, passé à travers à Majorque lors de l’ouverture du championnat d’Espagne, s’est montré plutôt décevant face à Valladolid. Il a bien eu l’une ou l’autre occasion, notamment sur une tentative de « Madjer », une talonnade devant le gardien adverse, mais le capitaine de l’équipe de France n’a pas eu la réussite escomptée. Pour le moment, il est dans la droite ligne de son dernier Euro raté dans les grandes largeurs.

Pour autant, il ne faut pas être inquiet pour l’attaquant. Il n’a pas besoin de montrer son talent, il réclame juste du temps. Sa dernière saison au Paris Saint-Germain a été délicate, tant pour des raisons sportives qu’extra-sportives. Sa fracture du nez subie durant l’Euro n’est pas encore digérée. Et, surtout, Mbappé doit nécessairement faire évoluer son jeu, délaisser son côté gauche de prédilection, chasse gardée du Brésilien Vinicius, pour se recentrer en numéro 9. Et ce rôle, nouveau pour lui, ne s’apprivoise pas du jour au lendemain, même pour un potentiel futur Ballon d’or.

Kylian Mbappé a rejoint cet été le club de ses rêves, le meilleur du moment en Europe. Après avoir fait patienter les supporters madrilènes durant plusieurs saisons, il sait que l’attente est à la hauteur de son statut. Il ne peut toutefois décevoir trop longtemps, la presse et les suiveurs du club madrilène étant connus pour leur côté impitoyable. Dimanche, son remplaçant, le jeune Brésilien de 18 ans Endrick, n’a pas eu besoin de dix minutes pour inscrire son premier but à Santiago Bernabeu. Il a montré la voie à son aîné…

Au sommaire du dossier