Le décathlon des bûcherons
Au sommaire du dossier
-
2
-
4
Le tir à l’arc des costauds
Hors Jeux Le tir à l’arc des costauds
Hors Jeux #1 : le lancer de haches et de couteaux. Pascal Bebon est champion du monde d’un sport qui ne sera pas représenté de sitôt aux Jeux olympiques. N’empêche : pour lui, le lancer de haches et de couteaux, c’est du sérieux. Dans la vallée de Villé, rencontre face caméra avec un sportif pour qui lancer des haches, « ça détend comme si vous aviez eu un massage » !
La série
Ils ressemblent à des sports olympiques, mais ne seront probablement jamais représentés aux Jeux. Rencontre avec des Alsaciens et des Alsaciennes qui pratiquent ces sports avec passion et un réel engagement, loin des projecteurs malgré un palmarès parfois digne des plus grands champions.
Les personnages
Pascal Bebon a été sacré pour la première fois champion du monde de lancer de haches en 2017, en Hongrie. Devant les caméras et « plus d’une centaine de personnes », il en a eu « les larmes aux yeux ». Bien sûr, le faible nombre d’adeptes de ce sport dans le monde relativise un peu cet exploit. Mais dans son club, La pointe y est, situé à Dieffenbach-au-Val, on ne compte pas les heures d’entrainement et les titres accumulés par les uns et les autres, en France comme à l’étranger. Ici, le lancer de haches et de couteaux, c’est bien un sport, avec ses règles, ses techniques et ses gouttes de sueur. Mais c’est aussi « une grande famille », avec « une super ambiance ».
Notre collègue Esteban Wendling a pour la première fois fait l’expérience du lancer de hache. Il a pu immédiatement faire ce constat : pour réussir, il va falloir bosser.
Rapidité, duel ou silhouette ? Ce qu'il faut savoir sur le lancer de haches
- De quoi parle-t-on ? Le lancer de haches et de couteaux regroupe différentes épreuves dont l’objectif est d’envoyer avec précision ces objets sur une cible semblable à celle utilisée en tir à l’arc.
- D’où vient ce sport ? Cette discipline se pratiquerait depuis plusieurs siècles, mais l’organisation de compétitions est plus récente. En France, ces rencontres se déroulent à l’initiative de la Fédération française de lancer de haches et de couteaux ou de la Fédération nationale du sport en milieu rural.
- Quelles sont les règles ? Chaque épreuve a ses propres règles. La « rapidité » consiste à envoyer autant de couteaux que possible sur une cible en 20 secondes. Le « duel cup » oppose deux participants : chacun fait face à une cible et doit être le plus rapide à dégainer au signal sonore. La « silhouette » exige de faire le tour d’une forme dessinée sur une cible avec quinze haches ou couteaux sans jamais la toucher.
- Où peut-on jouer en Alsace ? Cette discipline se pratique à Dieffenbach-au-Val dans le club La pointe y est, qui compte une quarantaine de membres, mais aussi à Colmar avec l’Association de lancer de couteaux en Alsace (Alca68) ou à Haguenau avec La Guilde des corbeaux.
Conception : Camille Battinger, Céline Rousseau, Emmanuel Viau, Esteban Wendling
Réalisation : Camille Battinger, Esteban Wendling
Montage : Camille Battinger
Graphismes : Pierre-Loïc Mattler, Céline Rousseau
Habillage vidéos : Jérôme Stumbe
Au sommaire du dossier