Sélestat Les arboriculteurs ouvrent les portes de leur verger ce dimanche

L’association des arboriculteurs de Sélestat organise une journée portes ouvertes de son verger, situé route de Colmar, dimanche 8 septembre. Cette journée sera à la fois festive et pédagogique. Au programme : vente de différentes variétés de pommes, atelier de pressage de pommes, conseils arboricoles, vente de fruits et légumes, marché de producteurs et découverte du verger.
M. H. - Aujourd'hui à 11:30 - Temps de lecture :
 | 
Différentes variétés de pommes issues du verger seront mises en vente dimanche.  Photo archives M. H.
Différentes variétés de pommes issues du verger seront mises en vente dimanche.  Photo archives M. H.

Le verger de 50 ares situé sur le site du Galgenfeld à Sélestat est prêt à accueillir les visiteurs dimanche 8 septembre à l’occasion des portes ouvertes.

Les visiteurs pourront glaner de précieux conseils pour leurs arbres fruitiers auprès de pomiculteurs passionnés. Tout au long de la journée, les arboriculteurs donneront de leur personne pour faire découvrir l’association à travers diverses animations.

Pressage de pommes, exposition de fruits

Un atelier de pressage de pommes aura lieu et le jus extrait pourra être dégusté sur place. Une exposition de fruits viendra compléter les différentes animations.

L’année dernière, les visiteurs s’étaient déplacés en nombre pour acheter des pommes issues du verger malgré une récolte déficitaire.

Hubert Braun, président de l’association des arboriculteurs de Sélestat, précise que cette année, la récolte des pommes est excellente. Le public trouvera sur les étals à la vente, la reine des reinettes, ainsi que les pommes Gala, Elstar et Akane et d’autres fruits du verger.

Petit marché de producteurs

Un petit marché de producteurs sera installé au verger dimanche auquel participe la ferme Thomas Dietsch, maraîcher dans le Sundgau.

Gérard Petermann, apiculteur sélestadien, présentera une grande variété de miels issus de nombreuses ruches disséminées à différents endroits de la cité humaniste. Les membres de l’Association des jardins ouvriers de Sélestat (Ajos) proposeront une exposition de légumes issus de leur propre récolte.

Ces stands côtoieront les fromages de la ferme Goetz de Mussig et celui de la savonnerie de la Forge de Gerstheim. Des animateurs de l’ACJCA-Jardins vivants (Amis du compostage et du jardin de Centre-Alsace) mettront à disposition une documentation sur le paillage, l’arrosage ou comment réussir son compost entre autres.

Les enfants pourront profiter de balades à poney dans le verger avec l’écurie du Hohrust. Des cours de greffe et de taille seront dispensés gratuitement par des moniteurs fédéraux de l’association.

Tout au long de la journée, boissons et gourmandises restaureront les visiteurs.

Journée portes ouvertes du verger des arboriculteurs de Sélestat, situé route de Colmar, dimanche 8 septembre de 10 h à 18 h.