Le bon moment
Au sommaire du dossier
-
7
-
9
Mistral gagnant
-
11
L'humeur de la rédaction des sports Mistral gagnant
Si vous ne vous intéressez pas au wingfoil, windsurf, supfoil ou kitesurf, autrement dit aux sports de glisse nautiques, vous ne connaissez sûrement pas Erwan Jauffroy.
Et pourtant, ce Breton d’origine de 42 ans vient de réaliser une performance majuscule. Il a relié Toulon à Calvi - autrement dit le continent à la Corse - en 12 heures et 19 minutes sans avion, sans ferry, sans sous-marin, sans voile, sans moteur, sans dauphin et sans bilan carbone.
Mais avec quoi alors, nous demanderez-vous ? Eh bien avec un foil, du vent, et deux gros bras.
Le garçon a soigneusement planifié son projet, puisqu’il y a travaillé durant plus d’un an. Matériel, préparation physique, nutrition, il n’a rien laissé au hasard et a attendu la météo idéale pour surfer les vagues créées par le mistral et relever le défi. Il a tenté l’aventure le 12 juin, suivi par un bateau accompagnateur pour assurer sa sécurité, et atteint son objectif après avoir parcouru 246,8 kilomètres.
« Le challenge était énorme sur ce projet réputé infaisable, mais l’échec n’était pas une option. Il y a eu des moments incroyables… Mais physiquement et mentalement, ça n’a pas été une promenade santé. J’ai été au bout du bout de moi-même », a déclaré le champion de France de windsurf à son arrivée.
Jusqu’alors, jamais personne ne s’était aventuré au grand large sur ce type de support. C’était compter sans le foil des grandeurs d’Erwan Jauffroy.
Au sommaire du dossier