Rugby Mort de Martin Aramburu : procès pour assassinat requis contre Le Priol et Bouvier
Un procès pour assassinat a été requis vendredi à l'encontre de Loïk Le Priol et Romain Bouvier, deux militants d'ultradroite soupçonnés d'avoir tué par balles l'ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Paris.
Le parquet de Paris a requis vendredi un procès pour assassinat à l'encontre de deux militants d'ultradroite, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, soupçonnés d'avoir tué par balles l'ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Paris, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Le ministère public a également demandé un procès pour une femme et un homme suspectés d'avoir joué un rôle dans cette altercation meurtrière dans les beaux quartiers parisiens, qui avait suscité un fort émoi dans le monde du rugby, notamment en France et en Argentine.
Mort après une altercation dans un bar
Federico Martin Aramburu a été tué par balles le 19 mars 2022 au petit matin après une altercation dans un bar-restaurant du centre de Paris, où il se trouvait afin d'assister le soir même au match de rugby France-Angleterre. Il est décédé sur place des suites de ses blessures.
Qui sont les suspects ?
Les deux principaux suspects de ce meurtre sont deux militants ancrés à l'extrême droite : Romain Bouvier et Loïk Le Priol, un ancien militaire et militant du mouvement d'ultradroite Groupe Union Défense (GUD) qui s'était enfui jusqu'en Hongrie après les faits avant d'être interpellé. Ils ont été mis en examen notamment pour « assassinat » et écroués.
Une femme de 24 ans, Lyson R., présentée comme la petite amie de Loik Le Priol, a également été mise en examen pour « complicité d'assassinat » et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée d'avoir conduit le soir des faits un véhicule appartenant à Loïk Le Priol.
Un homme, suspecté d'avoir aidé dans sa fuite Romain Bouvier, a été mis en examen en avril 2022.
Depuis sa retraite sportive, Aramburu, qui avait aussi porté les couleurs de Perpignan, Dax et Glasgow, était resté vivre en famille au Pays basque et avait fondé une entreprise de tourisme et d’évènementiel.