Royaume-Uni Oubliées pendant 50 ans, des œuvres de Salvador Dalí retrouvées dans un garage
Dix lithographies signées par le célèbre peintre surréaliste espagnol Salvador Dalí ont été retrouvées dans un garage londonien 50 ans après.
Une découverte pour le moins surréaliste. Elles attendaient là depuis 50 ans. Oubliées de tous, 10 lithographies de Salvador Dalí ont été retrouvées dans un garage londonien.
C'est l'expert en antiquités et directeur associé de la maison de vente Hansons Richmond de Londres Chris Kirkham qui a trouvé ce trésor dans un garage de Berkeley Square dans le quartier de Mayfair, au centre de la capitale britannique. La collection comprend également cinq lithographies de l'artiste français Théo Tobiasse.
Achetées 500 livres en 1970
« C’est une découverte incroyable. J’ai été invité à évaluer des antiquités chez un client. Au cours de la visite, le vendeur m'a emmené dans son garage et voilà : un trésor de lithographies surréalistes est apparu. Elles étaient restées cachées et oubliées depuis près 50 ans. C’était assez surréaliste. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez découvrir lors d’une visite de routine à domicile », raconte Chris Kirkham.
« L'acheteur a payé la modique somme de 500 livres pour les lithographies, toutes non encadrées, lors d'une vente dans une galerie du centre de Londres dans les années 1970 », ajoute le directeur associé. Voulant les encadrer chez lui, l'acheteur a finalement abandonné l'idée et a fini par entreoposer les oeuvres dans son garage avant qu'elles ne soient retrouvées.
Estimées à 5 000 livres
Mis aux enchères chez Hansons Richmond le 30 septembre prochain, l'ensemble de la collection pourrait atteindre les 5 000 livres. Le surréaliste catalan Salvador Dalí (1904-1989), mondialement connu pour ses montres molles, son éternelle moustache ou son téléphone homard a été l'un des artistes les plus prolifiques et influents du XXe siècle.