Jeux paralympiques 2024 Para cyclisme : un 12e titre bleu avec la victoire de Léauté
Le para-cycliste Alexandre Léauté est devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2 mercredi, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021.
La journée de mercredi a démarré tambour battant pour le camp français et pour Alexandre Léauté. Sur le contre-la-montre C2 de para cyclisme, le Costarmoricain de 23 ans a été sacré champion paralympique. Dans cette catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté obtient ainsi un deuxième titre durant de ces Jeux de Paris après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite.
Après un accident vasculaire cérébral à la naissance, Alexandre Léauté a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit et pédale donc avec la force d'une seule jambe, même s'il n'est pas amputé comme la plupart de ses concurrents.
« Je ne me suis pas découragé »
En retard lors du premier temps intermédiaire, le Breton a fait la différence dans la deuxième partie des 14,5 km du parcours exigeant tracé en Seine-Saint-Denis. Il s'impose pour seulement 2,1 secondes devant le Belge Ewoud Vromant, qu'il avait déjà devancé lors de la poursuite. « J'ai entendu que j'étais en retard au premier intermédiaire, je ne me suis pas découragé et je savais que la deuxième partie me convenait mieux », a expliqué Léauté.
« Mes Jeux sont réussis maintenant, quoiqu'il arrive, je suis vraiment très heureux », a déclaré le para-cycliste aux trois titres et sept médailles paralympiques. Lors de cette édition des Jeux, le coureur de 23 ans a également empoché le bronze lors du contre-la-montre sur piste C1-C3.
Tokyo battu, le para cyclisme sur une belle dynamique
La razzia se poursuit donc pour l'équipe de France de para-cyclisme, qui était déjà sortie avec le sourire des quatre jours passés sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les Français y avaient glané trois titres, deux médailles d'argent et deux de bronze.
Avec la victoire d'Alexandre Léauté, l'équipe de France atteint les 12 sacres et fait d'ores et déjà mieux que lors des Jeux de Tokyo (11). La France vise une vingtaine de titres pour intégrer le top 8 au tableau des nations, ce qui serait son meilleur classement depuis Sidney en 2000. La médaille de Léauté est la 40e pour les Bleus, qui en avaient totalisé 54 (11 en or, 15 en argent, 28 en bronze) au Japon il y a trois ans.
Gaugain prend l'argent !
Plus tôt ce mercredi, Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d'argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu mercredi à Clichy-sous-Bois. Et trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Mercredi la Mayennaise de 19 ans a longtemps cru pouvoir décrocher l'or, mais la dernière cycliste à s'élancer, la légende britannique Sarah Storey - 18e titre paralympique à 46 ans -, lui a damé le pion pour quatre secondes.
Le rendez-vous est pris pour vendredi
Gaugain, inconsolable dimanche après sa médaille d'argent sur piste, se montrait beaucoup plus enthousiaste et et se projetait déjà vers la course en ligne prévue vendredi. « J'ai hâte, je vais essayer de pas faire n'importe quoi, de ne pas m'affoler, ça me met vraiment en confiance », a-t-elle expliqué après les 14,5 km du parcours mal plat, tracé en Seine-Saint-Denis.
Marie Patouillet, en or lors de la poursuite, a elle pris la cinquième place. « Je suis partie avec l'envie de me faire plaisir et de profiter de ces derniers kilomètres sur route », a souligné la cycliste de 36 ans qui avait annoncé prendre sa retraite après ces Jeux.