Podcast "Nous, les paysans alsaciens, on est champion de France" : il y a 45 ans le Racing décrochait le premier - et seul - titre de son histoire

Il y a 45 ans jour pour jour, le Racing Strasbourg disputait le match le plus important de son histoire, contre Lyon. Une victoire (3-0) synonyme de premier - et unique - titre de champion de France de Division 1 pour le club alsacien. En 2022, à l'occasion de notre série de podcasts "Merci, de rien" consacrée aux grandes heures du Racing, nous avions rencontré Léonard Specht, alors jeune défenseur prometteur, qui nous a ouvert les portes des vestiaires de l'époque, nous replongeant dans les coulisses de cette saison magique.

Emmanuel Viau (entretiens et musique) - 01 juin 2024 à 15:30 | mis à jour le 06 juin 2024 à 18:45 - Temps de lecture :
 | 

"Merci, de rien" est le podcast qui rappelle les grands exploits du Racing Club Strasbourg Alsace.

A l'issue de la saison 1978-1979, le club alsacien remporte le championnat de France. Gilbert Gress, coach emblématique, avait réussi à implanter une nouvelle façon de concevoir le jeu où tous les joueurs participent aux phases offensives et défensives, malgré les doutes des médias et de nombreux supporters.

Son système de football total a finalement conduit le club au plus haut niveau. Dans le vestiaire, l’ambiance est sérieuse. Les joueurs font confiance au coach. Parce qu’il gagne.

Le Racing prend la première place dès la 5e journée, pour ne plus jamais la perdre jusqu’au sacre le 1er juin à Lyon.

Sur le terrain, aux côtés des Joël Tanter et autres Raymond Domenech, on compte 7 Alsaciens, dont Léonard Specht, aujourd'hui âgé de 69 ans.

Au sommaire du dossier