Marckolsheim Quel avenir pour l’ancienne plateforme douanière ?
Des deux côtés de la frontière, des citoyens sont invités à exprimer leurs idées pour l’avenir de l’ancienne plateforme douanière entre Marckolsheim et Sasbach, dans le cadre du projet des liaisons rhénanes que développent le Landkreis Emmendingen et le PETR Sélestat Alsace centrale.
Un sondage informatique est lancé dans le cadre d’une série de consultations auprès des citoyens concernant l’ancienne plateforme douanière qui se situe entre Marckolsheim et Sasbach, juste avant (ou après) les écluses et la centrale électrique d’EDF.
L’ancienne plateforme abritait autrefois la douane avant que les accords européens sur la libre circulation des citoyens ne permettent de franchir la frontière sans contrôle. Aujourd’hui, un parking fermé, des tables de pique-nique abandonnées accueillent les voyageurs et les frontaliers.
Agir localement
Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat Alsace centrale et le Landkreis Emmendingen lancent le projet “R (h) einverbindlich - liaisons rhénanes”. L’initiative vise à rassembler tous les citoyens pour comprendre que le climat et les enjeux de son dérèglement ne s’arrêtent pas aux frontières. Les deux côtés du Rhin sont affectés et il est possible d’agir localement contre ces enjeux et impacts dans la région transfrontalière. L’île du Rhin, située entre les communes de Marckolsheim et de Sasbach, est considérée comme un lieu symbolique pour cette démarche.
La participation citoyenne devrait permettre d’apprendre les uns des autres, d’échanger des bonnes pratiques. Les résultats de l’enquête seront présentés le 14 octobre lors d’une réunion commune du Kreistag du Landkreis Emmendingen et du comité syndical du PETR Sélestat Alsace centrale, puis sur la plateforme de participation ( https://www.civocracy.org/commonground/r-h-einverbindlich-liaisons-rhenanes ).
Rencontre lundi 14 octobre, à 18 h, à la salle Sainte-Barbe à Sélestat.