L’édito Transformer l’essai

Laurent Bodin - Hier à 06:30 - Temps de lecture :
 | 
Photo L'Alsace
Photo L'Alsace

L’heure n’est pas – encore — venue de faire le bilan des Jeux paralympiques de Paris 2024, ni même de remercier ces magnifiques athlètes qui font briller les valeurs universelles du sport bien au-delà du handicap. Ce temps-là viendra dimanche soir prochain, à l’heure de la cérémonie de clôture d’une semaine et demie de compétition riche en performances et en émotions.

Le temps n’est pas au bilan mais comme l’a espéré le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, lors de la cérémonie d’ouverture, la révolution paralympique est en marche. Et rien ne pourra l’arrêter dès lors que la volonté politique sera au rendez-vous. Cette révolution paralympique est la première étape vers celle de l’inclusion. Le handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion comme c’est encore trop souvent le cas. L’écrire, le dire, le promettre ne suffit pas. Il est temps de passer des paroles aux actes et de véritablement mettre les moyens, de manière intelligente et raisonnée et non à coups de réglementation, afin de faciliter la vie des personnes en situation de handicap.

Avec une accélération au cours des dernières décennies, des progrès ont été réalisés. Les acteurs du secteur en conviennent. Ils sont cependant trop lents et souvent dépendants d’arbitrages budgétaires pour lesquels le handicap peine à obtenir les financements.

Le combat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap est un devoir présent et urgent. Il l’est pour toutes les générations, des personnes âgées aux enfants qui, faute de professionnels pouvant les accompagner, peinent à être scolarisés dans des conditions décentes. Versement de l’Allocation aux adultes handicapés, remboursement intégral des fauteuils, amélioration de l’accès à l’emploi, scolarisation des enfants… Le chantier est immense. Il sera coûteux. Mais il est aussi un investissement pour l’avenir à l’heure d’un allongement de la durée de vie des populations. L’une des missions du futur gouvernement sera bel et bien de transformer l’essai des Jeux paralympiques.