Athlétisme Ultra-Trail du Mont-Blanc : le Français Vincent Bouillard vainqueur surprise, l'Alsacien Sébastien Spehler abandonne
L'Annécien Vincent Bouillard a remporté samedi le 21e Ultra-Trail du Mont-Blanc. Le Français, qui a bénéficié de l'abandon de certains favoris, a surpris tout le monde.
Le Français Vincent Bouillard a créé la surprise en s'imposant samedi lors de la 21e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), profitant de l'abandon nocturne de plusieurs des favoris.
Le parcours bouclé en moins de 20 heures
Originaire d'Annecy, âgé de 31 ans et relativement inconnu dans le milieu du trail de très haut niveau, il figurait assez loin (69e) sur la liste des favoris au départ. Il n'est d'ailleurs pas membre d'une équipe sponsorisée.
Il a fait une grande partie de la course seul en tête pour sa première participation à l'UTMB et a bouclé le parcours en 19h54'23”, devenant membre d'un club très restreint de coureurs ayant bouclé la course en moins de vingt heures.
Il succède à l'Américain Jim Walmsley qui visait un doublé mais a dû abandonner après environ neuf heures de course et 83 kilomètres en raison d'une blessure à un genou.
Sa première victoire de référence
Ingénieur de profession, spécialisé dans le développement de chaussures pour l'équipementier Hoka, Bouillard n'avait couru auparavant qu'une seule course dite de « 100 miles » (160 kilomètres environ), la Kodiak Ultra Marathons en octobre dernier en Californie, qu'il avait remportée.
Son palmarès comprend toutefois des victoires ou de bons classements dans plusieurs autres courses moins longues, comme la Gorge Waterfalls (États-Unis) en 2023 (1er) ou la MaXi-Race du lac d'Annecy en janvier (5e).
De son côté, Sébastien Spehler n'a pas pu aller au bout de son premier UTMB. En difficulté, l'Alsacien a jeté l'éponge après 114 kilomètres.
Katie Schide brille chez les femmes
Les premiers poursuivants, le Français Baptiste Chassagne et l'Équatorien Joaquin Lopez complètent le podium.
L'Américaine Katie Schide, déjà victorieuse en 2022, a remporté samedi l'épreuve féminine, succédant à sa compatriote Courtney Dauwalter, absente cette année.
La native du Maine, âgée de 32 ans, s'impose en un chrono record de 22h09”31 sur l'exigeant parcours de 176,4 kilomètres et près 10 000 mètres de dénivelé autour du géant des Alpes. Elle prend la 13e place au classement général.