Rugby – Fédérale 3 Un nouvel élan au Colmar RC ?

Auteur d’une bonne préparation, le Colmar RC ne veut pas faire de la figuration, cette saison en Fédérale 3.
Jorge De Carvalho - 02 sept. 2024 à 20:44 | mis à jour le 02 sept. 2024 à 20:56 - Temps de lecture :
 | 
Fabien Maechler, Julien Benoist, Alexandre Lutz et Guillaume Kriegel (de gauche à droite) comptent bien apporter leur expérience à leurs jeunes joueurs.  Photo Jorge De Carvalho
Fabien Maechler, Julien Benoist, Alexandre Lutz et Guillaume Kriegel (de gauche à droite) comptent bien apporter leur expérience à leurs jeunes joueurs.  Photo Jorge De Carvalho

Les Colmariens ont basculé dans une poule délicate mais ô combien excitante. La parenthèse enchantée Guillaume Brech est refermée au CRC, du moins pour une période, même si l’ancien technicien devient directeur sportif.

Place maintenant à Guillaume Kriegel, l’ex-professionnel, qui devient le meneur d’hommes des joueurs de la cité de Bartholdi. Déjà présent dans le staff la saison dernière, l’ancien Strasbourgeois a vécu « une année de transition ». « Thomas Abbé m’avait demandé de venir entraîner et j’ai d’abord voulu prendre la température. On m’a pris par les sentiments, d’autant plus que Guillaume Brech, avec qui j’ai commencé le rugby à quatre ans à Mulhouse, était là depuis dix ans. »

Le changement devient donc inévitable, non pas parce que le discours de Brech ne passe plus, mais parce qu’il faut du renouveau. « Aujourd’hui, mon but est de transmettre, recréer une dynamique et surtout construire une nouvelle aventure car nous avions une belle équipe pendant des années. Mon but est de responsabiliser les joueurs clés de l’équipe. Il faut les développer car nous avons des lacunes techniques qui sont importantes au niveau de la Fédérale 3. Si on arrive à maîtriser notre jeu et à déplacer le ballon, je pense que même si on n’est pas une grosse équipe, tout va dépendre de la manière de laquelle on va jouer. »

Quoi de mieux qu’un stage de cohésion à la base militaire de Meyenheim pour renforcer les liens et obliger les joueurs à s’entraider ? Cette saison sera exigeante avec des derbies et des matches face à des mastodontes (Strasbourg, Illkirch, Haguenau, Gretz Tournon Ozoir, Stade Pontellois, etc.).

« Cette Fédérale 3 nous convient bien »

« On a poussé les joueurs dans l’extrême avec le stage de cohésion, confie Guillaume Kriegel. Nous avons de nouvelles recrues qui sont venues étoffer le groupe. Cette Fédérale 3 nous convient bien car nous avons des mecs agiles qui ont beaucoup de ballons. Même si nous avons moins de physique que les années précédentes, nous avons quand même des mecs plus musclés qu’avant et qui envoie du lourd. »

Pourtant, rien ne sera facile dans cette poule. Comme le précise Julien Benoist, l’entraîneur de la “deux” du CRC, « nous sommes dans un groupe très relevé, mais nous sommes impatients de pouvoir nous jauger ». « Les autres clubs ont de plus gros viviers que le nôtre, mais Colmar ne fera pas de la figuration en Fédérale 3. »

« On sait que l’on ne fait pas partie des favoris, reprend Guillaume Kriegel. Par contre, on peut faire partie des challengers. Le club compte un préparateur physique, Christophe Burstert (Cross fit 68) , un médecin et un kiné. Si on négocie bien les trois premiers matches, notre saison peut être lancée. »

Tout est mis en œuvre pour que Colmar attaque de la meilleure des façons son championnat, le 14 septembre face à Strasbourg, l’un des favoris.