Colmar Une photo pour financer la recherche contre le cancer
Des photographes bénévoles qui récoltent des fonds pour la recherche contre le Cancer : l’idée est née en 2017 dans le Sud-Est de la France. Agathe Duffaut avait à l’époque réussi à récolter 905 euros en proposant des portraits à 27 femmes participantes.
Devenu association, « On pose pour le rose » a depuis lieu tous les ans le 12 octobre et mobilise de plus en plus de monde. En 2023, 77 photographes bénévoles dans 55 villes ont ainsi récolté 85 000 euros, entièrement reversés à l’Institut Curie.
Studio éphémère à la Petite Venise
Pour la première fois cette année, « On pose pour le rose » fera escale à Colmar le 12 octobre. Julie Staub, qui vient de lancer son activité de photographie à Colmar, a rejoint l’initiative à la fois pour se faire connaître et pour participer à la recherche contre le cancer.
Le principe est simple : la photographe travaille bénévolement, les portraits sont facturés et l’argent va à la recherche. Charge à la photographe de créer l’événement autour de cette journée. Une organisation conséquente, pour préparer le cocon qui permettra à chacune de se sentir au mieux pour la séance photo.
Elle accueillera les candidates au portrait dans un appartement de la Petite Venise baptisé « La vie en Rose », arrangé dans des teintes rose pâle grâce aux bons offices (bénévoles toujours) du fleuriste de la rue Turenne. Une maquilleuse bénévole du CFA, en préparation de son brevet de maîtrise, proposera des « mises en beauté » pour 10 euros supplémentaires à celles qui le souhaitent.
Bref, un vrai studio éphémère est en train de se monter à Colmar, pour une journée et pour 21 clientes seulement. Les créneaux pourront être réservés dès le vendredi 5 septembre à midi sur le site internet de l’opération « On pose pour le rose ».
Pour réserver un créneau pour le 12 octobre, RDV sur le site onposepourlerose.fr Pour découvrir la pratique de Julie Staub, RDV sur bonnebouffe-bonnebouille.com