Tarn Une soixantaine d'arbres abattus malgré la présence d'opposants
La préfecture du Tarn a annoncé ce dimanche avoir abattu une soixantaine d'arbres dans le cadre du déboisement pour le chantier de la future autoroute Toulouse-Castres.
Une soixantaine d'arbres ont été abattus en quelques heures dimanche sur le tracé de l'A69, selon la préfecture du Tarn, malgré la présence sur place, y compris dans des arbres, d'opposants à cette autoroute controversée.
« Aucune atteinte aux bien ni aux personnes »
« La très grosse majorité a été coupée: 59 arbres. Une dizaine reste encore » à abattre, a précisé la préfecture en début d'après-midi, ajoutant qu'« il reste quatre personnes encore perchées ».
Le déboisement du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres a commencé vers minuit, « sous la protection des forces de l'ordre », d'après la même source.
« Les gendarmes ont été la cible de tirs de mortiers et de jets de projectiles par catapultes », mais « aucune atteinte aux biens ni aux personnes n'est à déplorer », poursuit-elle dans un communiqué.
17 interpellations
Au total, 17 interpellations ont eu lieu depuis vendredi, lorsque des anti-A69 ont été délogés d'un campement près du chantier, à Saïx. Plusieurs d'entre eux sont cependant restés perchés dans des arbres, dans l'espoir d'empêcher leur abattage.
Les militants avaient construit à l'avance des cabanes dans ces arbres pour pouvoir s'y replier en cas d'intervention des gendarmes.
Dimanche en début d'après-midi, les coupes se poursuivaient sur le terrain de l'ancien campement, sous le regard d'une vingtaine d'opposants.