Tennis US Open : Alcaraz, vainqueur en 2022, éliminé dès le 2e tour par van de Zandschulp

L'Espagnol Carlos Alcaraz (n°3 mondial), vainqueur du tournoi en 2022, a été éliminé dès le 2e tour de l'US Open de tennis par le Néerlandais Botic van de Zandschulp (74e) 6-1, 7-5, 6-4, ce vendredi à New York.

La rédaction avec AFP - 30 août 2024 à 07:25 | mis à jour le 30 août 2024 à 07:32 - Temps de lecture :
 | 
Carlos Alcaraz. Photo Sipa/Shutterstock/Ella Ling
Carlos Alcaraz. Photo Sipa/Shutterstock/Ella Ling

Coup de tonnerre sur le gigantesque court Arthur-Ashe où l'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur du tournoi en 2022, a été expédié par le Néerlandais Botic van de Zandschulp (74e) 6-1, 7-5, 6-4, dès le 2e tour de l'US Open de tennis ce vendredi à New York.

Nouveau visage du tennis mondial, Alcaraz, déjà quatre fois titré en Majeur à 21 ans, n'avait plus connu une défaite à ce stade de la compétition en Grand Chelem depuis juillet 2021 à Wimbledon, sa première année sur le circuit.

Aucun coup gagnant au premier set

Sous le regard inquiet de son entraîneur Juan-Carlos Ferrero, « Carlitos » n'a jamais la solution contre le Néerlandais qui avait réponse à toutes les variations de l'Espagnol, jeu court, jeu long, sans pouvoir développer sa puissance habituelle.

Au premier set, Alcaraz n'a réussi aucun coup gagnant. Au total, il n'aura converti que deux balles de break (sur cinq), des chiffres de misère pour le jeune Murcian ex-n°1 mondial.

Vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon cette année, Alcaraz a rappelé qu'il n'était pas invincible, lui qui connaît encore quelques trous d'air, comme sa défaite pour son premier match à Cincinnati face au Français Gaël Monfils mi-août.

« Je ne suis pas assez fort mentalement »

« Je n'ai pas su augmenter mon niveau », a-t-il analysé après sa défaite. « Je suis resté au même niveau pendant tout le match, ce n'était pas assez pour gagner ou pour me donner une chance de revenir. »

« J'ai l'impression qu'au lieu d'avoir fait un pas en avant j'ai reculé. Et je ne comprends pas pourquoi. Je sors d'un été fabuleux avec des victoires à Roland-Garros et à Wimbledon, je pensais avoir compris que pour accomplir de grandes choses il fallait être solide mentalement. Mais sur cette tournée, je ne suis pas assez fort mentalement, je n'ai pas su répondre à certains problèmes. »

Son revers ouvre toute une partie de tableau, où le Britannique Jack Draper (25e), futur adversaire de van de Zandschulp, est désormais le mieux classé parmi les huit joueurs qui peuvent prétendre à une demi-finale.