Tennis US Open : Jessika Ponchet qualifiée sans jouer, ça passe pour Sinner et Swiatek
La Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale, a déclaré forfait jeudi juste avant son match du deuxième tour, propulsant son adversaire française Jessika Ponchet (143e) au troisième tour de l'US Open de tennis.
Jessika Ponchet est qualifiée pour le 3e tour de l'US Open. Une première pour celle qui n'avais jusque-là jamais passé le moindre tour dans un tournoi du Grand chelem. Elle a bénéficié du forfait de la Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale. La raison du forfait de la Kazakhe n'a pas été communiquée.
« Mon copain, qui est aussi mon coach, a vu "WO" sur un écran (pour walk over, forfait), il a cru que c'était moi en fait, a raconté Ponchet. Donc il a commencé à me dire, "mais qu'est-ce que t'as fait ? Tu ne m'as pas tenu au courant ?" Je lui ai dit "mais je n'ai rien fait moi !" Je suis montée au bureau de la WTA et effectivement, on m'a dit qu'Elena ne se sentait pas très bien, elle venait à l'instant de se retirer du tournoi. C'est une sacrée surprise parce qu'on l'avait croisée une demi-heure avant au restaurant ».
Sinner et Swiatek montent en puissance
Vraisemblablement toujours perturbé psychologiquement par l'affaire de dopage dans laquelle il a été blanchi, Jannik Sinner est monté en puissance jeudi affichant, au deuxième tour de l'US Open, un niveau de tennis suffisant pour ne pas être inquiété. Sinner, n°1 mondial, a avalé en 1h39 l'Américain Alex Michelsen (49e) 6-4, 6-0, 6-2.
Chez les femmes, Iga Swiatek, qui avait également bataillé au premier tour, a infligé jeudi son premier 6-0 du tournoi, à la Japonaise Ena Shibahara (39e mondiale en double mais 217e en simple) qu'elle a éliminée 6-0, 6-1.
Premier Grand chelem
Ponchet (27 ans), qui avait remporté au premier tour contre la Chinoise Zheng Saisai son tout premier match en Grand Chelem, aura l'occasion de se hisser en huitièmes de finale. Il lui faudra pour cela éliminer la Danoise Caroline Wozniacki (71e) ou la Mexicaine Renata Zarazua (92e). « Ça fait quelques années que je rentre dans les tableaux mais à chaque fois je me suis fait des têtes de série, j'ai eu beaucoup de tirages difficiles. Voilà, cette fois-ci, on va dire que j'ai de la chance », a ajouté Ponchet, seule Française qualifiée pour le 3e tour du dernier Grand Chelem de la saison.