Tennis US Open : Ponchet éliminée par Wozniacki au 3e tour, plus aucun Français en lice

La dernière représentante française, Jessika Ponchet, a été éliminée par la Danoise Caroline Wozniacki, 6-3, 6-2.

La rédaction avec AFP - 31 août 2024 à 23:03 - Temps de lecture :
 | 
Jessika Ponchet a été éliminée par Caroline Wozniacki samedi. Photo AFP/Al Bello
Jessika Ponchet a été éliminée par Caroline Wozniacki samedi. Photo AFP/Al Bello

Il n'y a plus de Français engagé en simple à l'US Open de tennis après l'élimination au 3e tour de Jessika Ponchet (143e mondiale) par la Danoise Caroline Wozniacki (71e) 6-3, 6-2 samedi à New York.

Ponchet, qui avait profité au tour précédent du forfait de la N.4 mondiale Elena Rybakina, avait prolongé un peu l'aventure tricolore, quand tous les autres avaient été éliminés au plus tard jeudi au 2e tour.

Nouvelle désillusion française

C'est un nouveau camouflet lors d'un tournoi Majeur pour un tennis français en perte de vitesse, après des Jeux olympiques catastrophiques à Paris il y a un mois (aucun quart de finaliste, peu importe l'épreuve).

L'absence de représentant tricolore en 8e de finale du dernier Grand Chelem de la saison se répète après 2021 et 2023.
Chez les hommes, aucun Français n'a même atteint cette année le 3e tour, une première depuis 1995. Le tout malgré 14 engagés chez les hommes, le deuxième contingent derrière les États-Unis (17), et 7 chez les femmes, le 5e contingent.

Sinner prend confiance

Dans un US Open qui a déjà perdu deux de ses principales têtes d'affiche - Alcaraz et Djokovic -, Jannik Sinner a continué d'engranger de la confiance samedi au troisième tour, sur la route qui peut le mener vers un deuxième titre du Grand Chelem.

« Je n'ai pas de temps »: cette petite phrase soufflée par Christopher O'Connell (87e mondial) à son coach durant le match résume toute son impuissance face à Sinner, extrêmement solide même si sans grand panache, qui s'est imposé 6-1, 6-4, 6-2.

Samedi, Jessika Ponchet (27 ans), qui a malgré tout réussi le meilleur tournoi Majeur de sa carrière, a été plombée par 27 fautes directes.

Paolini qualifiée

Ponchet a été mise sous pression d'entrée par Wozniacki (34 ans), ancienne N.1 mondiale revenue sur le circuit il y a un an après une deuxième maternité. La Française n'a jamais réussi à mettre la Danoise en danger sur son service (aucune balle de break) en 1h15 de jeu.

Dans le tableau féminin, l'Italienne Jasmine Paolini, 5e mondiale et finaliste des deux derniers tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon), s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant la Kazakhe Yulia Putintseva (32e) 6-3, 6-4.