Appel à témoignages Voyages, concerts... Avez-vous déjà été victime de la tarification dynamique?
Notamment utilisée par les secteurs aérien et ferroviaire, cette politique tarifaire consiste à faire grimper les prix en cas de forte demande.
Vous voulez partir en voyage. Vous cherchez des billets sur Internet, consultez plusieurs sites, y revenez peut-être le jour suivant et constatez que les prix ont augmenté, sans raison apparente. Vous êtes victimes de la tarification dynamique, qui consiste à ajuster les prix en fonction des fluctuations de la demande.
Cette politique tarifaire est appliquée par les secteurs aérien et ferroviaire, mais également par des sites marchands et même pour des achats de billets de concert outre-Manche, comme l'ont dénoncé des fans d'Oasis, groupe qui va se reformer en 2025 pour une série de concerts. A cause de l'affluence sur Ticketmaster, de nombreux fans ont eu ma mauvaise surprise de se voir proposer des places bien plus chères que les prix annoncés avant la mise en vente. Certains billets affichés initialement à environ 150 livres (178 euros) ont ainsi été proposés à plus de 350 livres (415 euros).
Vous avez déjà été victime de la tarification dynamique ? Racontez-nous. Que vouliez-vous acheter ? Des billets de train ou d'avion, une place de concert à l'étranger ? Un objet en ligne ? Autre chose ? Les tarifs ont-ils beaucoup grimpé ? Aviez-vous beaucoup consulté la page avant d'acheter ? Avez-vous dû renoncer à votre projet ? Vous méfiez-vous à présent de ce procédé? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d'un article. Merci d'avance.