Cyclisme Vuelta : Wout Van Aert contraint de jeter l'éponge après une chute
Le coureur belge a d'abord fait une chute sans gravité en début d'étape puis a heurté une paroi dans la descente de la Collada Llomena.
Le Belge Wout Van Aert, grand animateur de la Vuelta, a été contraint à l'abandon mardi lors de la 16e étape après une violente chute dans une descente, ont annoncé les organisateurs.
Le champion belge, vainqueur de trois étapes et en tête du classement de la montagne et du classement par points, est parti à la faute dans la descente de la Collada Llomena, deuxième difficulté, au km 131.
Deux chutes
Après une saison en demi-teinte marquée par sa violente chute fin mars dans la course A travers la Flandre, le routier sprinteur de la Visma Lease a bike avait repris des couleurs, décrochant la médaille de bronze lors du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris avant de briller sur les routes d'Espagne.
Mardi, il était encore aux avant-postes et avait conforté son avance au classement de la montagne en passant en tête des deux premières difficultés répertoriées sur le parcours.
Mais après une chute sans gravité en tout début d'étape, il a fait un tout droit dans un virage à gauche avant de heurter violemment la paroi. Il est reparti quelques dizaines de mètres seulement avant de renoncer.